Étude ergonomique de postes de piquage dans une entreprise de fabrication de chaussures
Mots-clés :
gestes, postures, contraintes angulaires, TMS, industrie chaussures, analyse ergonomiqueRésumé
Une étude ergonomique de postes de piquage dans une entreprise de fabrication de chaussures a été motivée suite au diagnostic d’un cas de syndrome de la gouttière épitrochléoléocranienne chez une opératrice âgée de 31 ans et occupant l’un de ces postes depuis 7 ans, afin d’identifier les contraintes gestuelles et posturales auxquelles étaient les opératrices des postes de piquage.
Les résultats de l’étude ont mis en évidence une forte répétitivité des gestes à raison de 720 actes élémentaires par heure soit 5760 actes par journée de travail en adoptant une posture extrême du poignet avec une hyper extension dans 72% du temps total et avec une prise globale dans 75% du temps et une prise digitale dans 25% du temps. La flexion du coude de 45° avec appui sur les coudes a été observée pendant 72% du temps occasionnant ainsi chocs et microtraumatismes répétés. La posture extrême des épaules avec une abduction de 20° à 45° a été observée dans 97% du temps avec un déploie de force assez notable. Alors que la position assise prolongée avec un dos penché en avant a été notée dans 82% du temps associé à une torsion dans 24% du temps avec un niveau d’éclairage insatisfaisant de 300 lux.
L’ensemble de ces résultats a justifié la recommandation de mesures préventives telles que l’amélioration de l’ambiance de travail et l’ergonomie du poste de piquage. Ces mesures visent à prévenir le risque de survenue d’autres cas de TMS au poste de piquage dans le secteur de la chaussure.