Profil et perception de la vaccination contre l’hépatite virale B chez les personnels de santé de la Polyclinique El Omrane Tunis
Mots-clés :
Hépatite virale B, vaccination, connaissances, perception, personnel de santéRésumé
Introduction : L’hépatite virale B (HVB) représente un problème de santé publique. Elle est considérée comme un risque professionnel important pour les personnels de la santé. C’est une infection souvent asymptomatique, mais peut prendre une forme chronique et exposer les malades à un risque important de décès par cirrhose et cancer hépatique. Actuellement il est possible de prévenir la maladie par la vaccination qui demeure efficace dans 90 à 95% des cas.
Objectifs: Etudier le profil vaccinal contre l’HVB des professionnels de santé de la Polyclinique El Omrane Tunis et évaluer les connaissances et la perception de ces professionnels en matière d’HVB et de sa prévention en milieu de soins.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive portant sur 70 personnels de soins exerçant à la Polyclinique El Omrane Tunis en mars et avril 2016. Pour la réalisation de ce travail, nous avons utilisé un questionnaire individuel, déjà évalué et adapté de telle manière qu’il répondait à nos objectifs.
Résultats : Seulement 22,8% des personnels étaient correctement vaccinés contre l’HVB. Parmi les interrogés, 41,4% ont rapporté la survenu d’au moins un accident d’exposition au sang dans leurs antécédents. 55,7% des professionnels de santé utilisaient les moyens de protection au cours de leurs pratiques de soins. L’HVB était considérée comme maladie fréquente pour 52,8% des participants. 90% des personnels savaient que la transmission du virus de l’HVB pouvait se faire par piqûre d’aiguille ou par plaie par objet tranchant. La vaccination, l’utilisation des équipements de protection individuelle et l’élimination appropriée des objets tranchants souillés, ont été considérés comme des moyens efficaces pour prévenir et contrôler la maladie pour respectivement 97,1%, 88,5% et 80% des professionnels interrogés.
Conclusion : Le réel problème de santé publique que représente l’HVB et les risques importants d’exposition au virus en milieu de soins, imposent plus d’efforts par la médecine du travail afin de respecter l’obligation de vaccination pour tous les personnels de soins et une meilleure éducation des soignants sur les risques infectieux professionnels en particulier les HVB et la nécessité de l’utilisation des équipements de protection individuelle.
