Devenir professionnel des accidentés du coude dans le cadre d’un accident du travail dans la région du centre de la Tunisie.
Mots-clés :
Accidents de travail, traumatisme du coude, devenir professionnel, Incapacité partielle permanenteRésumé
Introduction : Les lésions traumatiques du coude sont fréquentes et posent un problème de diagnostic initial. Les traumatismes du coude lors d’un accident de travail peuvent occasionner des incapacités temporaires du travail parfois prolongées, ou entrainer définitivement une incapacité permanente, voire une invalidité.
Méthodes : Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive rétrospective portant sur l’ensemble des victimes d’accidents de travail dans le secteur privé , présentant un traumatisme du coude isolé ou associé à d’autres lésions , déclarés à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie , et dont les dossiers ont été examinés entre 2002et 2013.
Résultats : Au total, 71 cas de traumatisme du coude ont été recensés sur une période de onze années de 2002 à 2013.L’âge moyen de nos patients était de 38,1 ans ± 10,6 ans. Une nette prédominance masculine était notée avec un sex-ratio de 6,88.La catégorie des ouvriers était la plus touchée avec 40,8% des accidents. Les secteurs d’activité les plus touchés par les traumatismes du coude étaient le secteur de l’hôtellerie (15,5%) et les secteurs du Bâtiment et travaux publics (14,1%). Le mécanisme le plus incriminé était la chute dans 69% des cas. La fracture isolée était l’anomalie la plus fréquemment retrouvée, étant présente dans 57,7% des cas dont 47,7% étaient des fractures de l’extrémité supérieure du radius. La durée moyenne d’arrêt de travail était de 224±222 jours. Le taux moyen d’incapacité partielle permanente accordé était de 24,09±18,93%.La majorité des accidentés avaient gardé le même poste soit 62 patients (87,3%), tandis que 5,6 % (soit 4 patients) avaient changé de poste de travail, et un seul patient avait changé d’entreprise (soit 1,4%). Quatre cas de perte d’emploi ont été enregistrés. Au terme de l’analyse multivariée la perte d’emploi était plus importante en cas de fracture supra condylienne, en cas de retard de consolidation, après persistance de gène résiduelle ou de trouble de la sensibilité. Les sujets ayant perdu leur emploi avaient des durées d’ITT et des taux d’IPP significativement très importants.
Conclusion : Les traumatismes du coude sont fréquemment observés dans le cadre d’un accident de travail, ils représentent une cause importante d’absentéisme et par conséquent à l’origine de dépenses importantes pour le système de santé publique.
