Revue Tunisienne de Pathologie Professionnelle et de l'Environnement

Qualite de vie et travail en horaire alterné

Auteurs

  • T. Khemila Groupement de Médecine de Travail de Ben Arous
  • N.Mechergui Service de Pathologies Professionnelles et de médecine du travail, Hôpital Charles Nicolle, Tunis
  • R.Borsali Groupement de Médecine de Travail de Ben Arous
  • N.Ben Charrada Service de Pathologie Professionnelle et d’Aptitude au Travail - Hôpital Charles Nicolle
  • M. Stombouli Groupement de Médecine de Travail de Ben Arous
  • N.Ladhari Service de Pathologie Professionnelle et d’Aptitude au Travail - Hôpital Charles Nicolle

Mots-clés :

Qualité de vie, travail posté, prévention

Résumé

Introduction : Le travail en horaire décalé est devenu un mode organisationnel presque inévitable dans différents secteurs économiques. Ce mode de travail peut avoir des retentissements sur la santé physique et mentale ainsi que sur la qualité de vie des salariés.
Objectif : évaluer la qualité de vie des travailleurs alternés.

Méthodes :Etude descriptive transversale ayant concerné 500 travailleurs alternés qui s’est déroulée dans deux entreprises différentes durant une période de 4 mois (du 1er janvier au 30 avril 2017).
L’étude de la qualité de vie s’est basée sur le questionnaire SF36 validé en arabe dialectale.
Résultats :450 travailleurs alternés ont répondu au questionnaire. Le type du travail alterné était de type 2c8 travail de nuit non inclut « day shift work ».

La population d’étude était à prédominance féminine: sexe ratio 0,8. L’âge moyen était de 33 ± 8,7 ans. 51,8 % (233cas) étaient mariés.
Des antécédents pathologiques ont été retrouvés dans 79,6% des cas. Les maladies métaboliques (HTA, dyslipidémie, diabète) étaient les plus fréquentes (5,1%).18% des salariés étaient tabagiques.

La médiane de l’ancienneté professionnelle était de 4 ans avec un minimum d’une année et un maximum de 14 ans. La catégorie professionnelle des ouvriers était la plus représentée : 418 soit 92,9% des cas.
Le score global du questionnaire SF36 était : 57,31 ±16.
Les femmes avaient une santé physique et un score global : SG (SG=57,8±16,3) meilleurs que les hommes (SG=53,11± 13,4) dans la limite de la significativité (p=0,05).

Les titulaires avaient un score global (54,7±15,3); et une santé physique (score physique=54,9±) moins bons que les contractuels (score global 59,3±16,3) ; (score physique 61,2±18) (p≤10-3)
La santé physique était meilleure chez les salariés dont l’ancienneté professionnelle était < 4ans que chez les salariés dont l’ancienneté était ≥8 ans (score physique 61,12±18,5 VS 60,8±17,5) (p≤10-3).

Conclusion :La présente étude a révélé que la qualité de vie chez les travailleurs alternés de type « day shift work » n’est pas altérée. Toutefois, ce mode de travail a des effets sur la santé physique et psychique des travailleurs nécessitant une surveillance médicale rapprochée.

T. Khemila et al

Téléchargements

Publiée

01/10/2017

Comment citer

T. Khemila, N.Mechergui, R.Borsali, N.Ben Charrada, M. Stombouli, & N.Ladhari. (2017). Qualite de vie et travail en horaire alterné. Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, (5), 49–54. Consulté à l’adresse http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/36
Loading...