Les accidents de travail mortels : A propos de 221 cas recensés au service de médecine légale de Monastir
Mots-clés :
Accident de travail mortel, Epidémiologie, Prévention, PrévalenceRésumé
Objectifs : Etudier les caractéristiques socioprofessionnelles des victimes des accidents de travail mortels (ATM) et analyser les mécanismes et les causes de décès.
Méthodes : Etude épidémiologique rétrospective et exhaustive des ATM colligés au service de médecine légale de l’hôpital universitaire de Monastir sur une période allant du mois d’août 1990 au mois de décembre 2015.
Résultats : Nous avons recensé 221 cas. La victime était souvent un jeune, de genre masculin. La tranche d’âge entre 21-40 ans a constitué 54,7% de la population d’étude. Les ouvriers étaient la catégorie professionnelle la plus touchée (96,4%) dont 85,5% étaient non qualifiés. Le secteur du bâtiment et travaux publics était le plus touché (41,2%). L’étude de la répartition des accidents dans le temps a montré que les ATM étaient observés surtout pendant la saison estivale. Les journées de la semaine où nous avons enregistré le plus d’ATM étaient le Vendredi (21,7%) et le Mardi (16,3%). Une fréquence plus élevée des ATM entre 10 et 14h (37,1%) était notée. Les traumatismes constituaient presque la moitié des mécanismes des accidents (49,3%) suivis par les traumatismes électriques (24%) et les morts subites (17,2%). Ces traumatismes étaient causés par des chutes de hauteur (54,3%) et des chutes d’objets (22,9%). Le décès était immédiat dans 72,4% des cas.
Conclusion : Les ATM représentent un fléau en santé au travail. Ce drame humain est pourtant évitable lors du respect des normes et des règles d’hygiène et de sécurité au travail. Le succès de toute stratégie préventive est étroitement lié à la collaboration entre plusieurs acteurs (l’employé, l’employeur, le médecin de travail, l’inspecteur de travail, l’ergonome...).
