Revue Tunisienne de Pathologie Professionnelle et de l'Environnement

Intéraction des modes de vie et de la capacité de travail chez les infirmiers

Auteurs

  • M. Bouhlel Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle-EPS Fattouma Bourguiba, Monastir.
  • L.Bouzgarrou Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle-EPS Fattouma Bourguiba, Monastir.
  • M. Mgannem Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle-EPS Fattouma Bourguiba, Monastir.
  • A. Mnassri Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle-EPS Fattouma Bourguiba, Monastir.
  • M. Akrout Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle-EPS Fattouma Bourguiba, Monastir.
  • J. Malchaire Université Catholique du Louvain-Bruxeles-Belgique
  • N. Chaari Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle-EPS Fattouma Bourguiba, Monastir.
  • I. Merchaoui Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle-EPS Fattouma Bourguiba, Monastir.

Mots-clés :

Mode de vie, Infirmier, - Indice de capacité de travail

Résumé

Introduction : La capacité de travail est définie par la capacité d’un travailleur à effectuer ses tâches professionnelles, compte tenu de ses ressources humaines et des exigences de son poste de travail. Le changement des modes de vie est responsable d’une émergence de maladies chroniques non transmissibles avec un impact sur la santé des travailleurs et donc sur leur capacité de travail.

Objectifs : Evaluer la capacité de travail chez les infirmiers et étudier sa relation avec des facteurs liés aux modes de vie. Méthodes : Etude transversale menée à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir. Un échantillonnage aléatoire stratifié a été effectué selon le département d’affectation et le genre. La capacité de travail était évaluée à l’aide du questionnaire de capacité de travail (WAI). Les modes de vie des participants ont été explorés à travers le tabagisme, la pratique d’exercice physique, la pratique d’activités domestiques et l’indice de masse corporelle. Une relation entre l’indice de capacité de travail et les modes de vie a été testée en uni varié (test t de student, Anova à un facteur, régression linéaire simple) puis en multivarié à travers une régression linéaire multiple pas à pas descendante.
Résultats : Au total, 199 infirmiers ont participé à l’étude. Le score moyen de capacité de travail était de 41,4 (±5,6). Le modèle final de régression linéaire multiple a trouvé que le score de capacité de travail augmentait avec le nombre d’heures d’exercice physique par semaine (Bêta=0.184, p=0,009) et diminuait avec le nombre d’heures d’activité domestiques par semaine (Bêta=- 0.144, p=0,039) et avec les âges les plus avancés (Bêta =-0.23, p=0,001).
Conclusion : Le lien entre la capacité de travail et les modes de vie démontré dans la présente étude justifie l’intérêt de programmes de prévention visant à améliorer la capacité de travail chez les infirmiers à travers la promotion des modes de vie sains.

M. Bouhlel et al

Téléchargements

Publiée

01/10/2019

Comment citer

M. Bouhlel, L.Bouzgarrou, M. Mgannem, A. Mnassri, M. Akrout, J. Malchaire, N. Chaari, & I. Merchaoui. (2019). Intéraction des modes de vie et de la capacité de travail chez les infirmiers. Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, (6), 68–72. Consulté à l’adresse http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/23

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Loading...