Les Troubles musculo-squelettiques des mains et des poignets : Etude de la fraction attribuable au risque
Keywords:
Troubles musculo-squelettiques, fraction attribuable au risque, étude cohorte, répétitivitéAbstract
Les troubles musculo- squelettiques des membres supérieurs représentent une question préoccupante en médecine du travail vue leurs ampleur en termes de prévalence, nombre de déclarations qui ne cessent d‟augmenter au fil des années et les conséquences professionnelles et socio- économiques. Cependant, la part de l‟origine professionnelle de ces pathologies multifactorielles n‟est pas encore bien établie.
L‟objectif de ce travail était de déterminer la fraction attribuable du risque d‟exposition professionnelle aux mouvements répétitifs dans la survenue des troubles musculo- squelettiques des mains et des poignets.
Patients et Méthodes : Nous avons réalisé une étude analytique de type cohorte historique moyennant une fiche de recueil des données socio-professionnelles et médicales en plus d‟un examen clinique et une étude de poste. La population d‟étude comportait un groupe des exposés à des mouvements répétitifs au niveau des poignets et des mains (301 ouvriers de confection) et un deuxième non exposé formé de 301 personnes appariées selon l‟âge, le genre, le niveau socio- économique.
Résultats : Le diagnostic des troubles musculo-squelettique des mains et/ou des poignets était retenu chez 47 ouvriers parmi les exposés (15,6 %) avec une prédominance du syndrome du canal carpien (23 observations).
Sept personnes parmi le groupe des non exposés (2,32 %) ont présenté un trouble musculo-squelettique des mains et/ou des poignets.
Le risque attribuable à l‟exposition à des mouvements répétitifs des mains et des poignets était de 0,13 et la fraction attribuable du risque était de l‟ordre de 0,85.
L‟étude analytique a démontré que les facteurs de risque : âge, état civil, activités extra- professionnelles sollicitant les mains et les poignets, statut professionnel, ancienneté au poste de travail, force manuelle et rendement exigé, charge mentale, stress et non satisfaction au travail étaient corrélés statistiquement à la survenue des troubles musculo-squelettiques des mains et des poignets.
