Evaluation de la satisfaction au travail des médecins de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis.
Mots-clés :
médecin, hôpital, satisfaction au travail, étude épidémiologiqueRésumé
Introduction :La satisfaction au travail exprime la conformité entre les attentes du travailleur et les acquis que le travail lui procure. Cette satisfaction évolue en fonction des expériences mais aussi en fonction des attentes de la personne qui peuvent se modifier tout au long de sa vie. L’étude de la satisfaction au travail chez les médecins est d’une importance capitale car elle retentit sur la qualité de prise en charge des patients. Cette étude a été réalisée dans le but d’évaluer la satisfaction des médecins dans un hôpital tertiaire afin d’identifier les principales sources d’insatisfaction au travail.
Méthodes :C’est une étude descriptive, transversale et rétrospective menée entre décembre 2016 et février 2017 à l’ l’hôpital Charles Nicolle de Tunis. Ont été inclus les médecins exerçant à plein temps et acceptant de participer à l‘étude. Les données ont été collectées à l’aide du questionnaire Saphora Job qui est validé pour évaluer la satisfaction des professionnels de santé. Les scores moyens des différents items évalués ont été calculés et les facteurs prédictifs de satisfaction au travail ont été recherchés.
Résultats : Un total de 96 questionnaires ont été analysés (taux de réponse moyenne = 51.89%). L’âge moyen des médecins ayant participé à l’étude était de 39 ans +/- 6,9 ans, avec une prédominance féminine: sex ratio= 0.43 (29/67)
Ces médecins avaient une ancienneté professionnelle moyenne de 8.13% +/- 6,7. Ils exerçaient dans diverses spécialités : médicale (61.45%), chirurgicales (17.7%) et sciences fondamentales (20.83%)
La proportion de médecins rapportant une satisfaction générale au travail (satisfait ou tout à fait satisfait ou assez satisfait) était de 42,7%.
Parmi les items majeurs qui sont relatifs au degré de satisfaction, on trouve les relations entre professionnels dans 50% des cas, suivi par l’encadrement dans 47,5% des cas, l’organisation et le contenu du travail dans 26,8% des cas, la reconnaissance dans 21,1% des cas, le développement professionnel dans 16,9% des cas, la rémunération dans 10,2% des cas, la direction dans 6,4% des cas et enfin le droit du travail dans 6,06% des cas.
Conclusion :Dans cette étude, plus de la moitié des médecins ne sont pas satisfaits du travail. La satisfaction au travail des médecins était assez faible en ce qui concerne plusieurs déterminants, y compris la direction, le droit du travail et la rémunération. Ces résultats peuvent aider les décideurs à élaborer des stratégies nécessaires pour accroître le niveau de satisfaction des employés.
