Revue Tunisienne de Pathologie Professionnelle et de l'Environnement

Le syndrome de dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire et aptitude professionnelle chez les téléconseillers : A propos de 16 cas

Auteurs

  • I. Derbali Groupement médecine de travail Ben Arous
  • M. Bani Service de médecine de travail. Hôpital Charles Nicolle
  • H. Ben Said Service de médecine de travail. Hôpital Charles Nicolle
  • C. Chebbi Médecin de travail autonome. Centre d’appels à Tunis
  • A. Houria Médecin de travail autonome. Centre d’appels à Tunis
  • I. Lahmar Médecin de travail autonome. Centre d’appels à Tunis
  • N. Ladhari Service de médecine de travail. Hôpital Charles Nicolle

Mots-clés :

Articulation temporomandibulaire, aptitude, dysfonctionnement

Résumé

Introduction : Le Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur (SADAM) est une pathologie multifactorielle. Le rythme de travail intensif et les conditions de travail astreignantes ainsi que l’hyper sollicitation de l’articulation temporo-mandibulaire sont des facteurs favorisants de l’apparition du SADAM chez les téléconseillers. Nous avons identifié des téléconseillers dans des centres d’appels implantés à Tunis atteints de ce syndrome.

Objectifs :

  • Etudier les caractéristiques socioprofessionnelles des téléconseillers atteints du syndrome de dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire.
  • Evaluer le retentissement de cette pathologie sur l’aptitude professionnelle au poste de téléconseiller.

Méthodes : Etude descriptive et rétrospective des dossiers médicaux de téléconseillers atteints du SADAM travaillant dans des centres d’appels au grand Tunis, et qui ont été suivis à la consultation du service de pathologies professionnelles et d’aptitude au travail à l’hôpital Charles Nicolle durant la période allant du premier janvier 2010 au 31 décembre 2016.
Résultats : Au cours de la période d’étude, nous avons recensé 16 cas de SADAM. La moyenne d’âge de notre population était de 34.5 ans ±4.56 ans. Notre population était constituée de 15 femmes et 1 homme. L’ancienneté professionnelle moyenne était 8 ans ±3.19 ans. La date d’apparition du SADAM était en moyenne de 6.6 ans par rapport au début du travail. Une inaptitude définitive a été attribuée à 5 victimes. Durant notre période d’étude des décisions d’inaptitude temporaire ont concerné 11 salariés dont la durée moyenne était de 6.8 mois avec des extrêmes [6mois-15mois]. Après une éviction des prises d’appels téléphoniques de 6 mois, 03 salariés ont été considérées aptes à la reprise du travail au poste de téléopérateur.

Conclusion : Le SADAM est une pathologie de diagnostic compliqué. Les risques psychosociaux au niveau du poste de téléconseiller sont non négligeables. La mise en place d’action de prévention et de correction de ces risques psychosociaux est recommandée.

I Derbali et al

Téléchargements

Publiée

10/01/2017

Comment citer

I. Derbali, M. Bani, H. Ben Said, C. Chebbi, A. Houria, I. Lahmar, & N. Ladhari. (2017). Le syndrome de dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire et aptitude professionnelle chez les téléconseillers : A propos de 16 cas. Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, (5), 29–32. Consulté à l’adresse http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/34
Loading...