Évaluation de l’impact du tapis ergonomique sur la symptomatologie lombaire : suivi du personnel féminin du secteur de la confection.
Mots-clés :
Médecine du travail, troubles musculo squelettiques, lombalgies, préventionRésumé
Introduction : Les lombalgies constituent un problème de santé au travail. Les plaintes liées aux contraintes gestuelles et posturales sont persistantes et souvent difficiles à gérer. Le tapis ergonomique a été conçu dans le but de réduire la fatigue attribuable à de longues périodes en station debout sur une surface dure. Le but de notre travail était d’évaluer l’usage du tapis ergonomique sur la symptomatologie de la fatigue lombaire chez le personnel féminin du secteur de la confection.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude évaluative transversale prospective ayant intéressé vingt opératrices du secteur de la confection du 1er au 30 Juin 2018. L’évaluation de la fatigue lombaire a été faite, pour un groupe apparié à lui-même, avant et après utilisation d’un tapis anti fatigue. Nous avons recueilli les données sociodémographiques, médicales et professionnelles de nos salariés. Par la suite, nous avons évalué leurs incapacités lombaires à l’aide de l’indice fonctionnel d’Oswestry (ODI), à l’introduction du tapis ergonomique et après trente jours d’utilisation.
Résultats : Notre population d’étude se composait de 20 salariés de sexe féminin. L’âge moyen était de 37,15± 7,9 ans. Les salariées étaient mariées (n= 14), présentant des antécédents médicaux (n=12), chirurgicaux (n= 7) et de lombalgie (n= 13). L’ancienneté moyenne professionnelle était de 10,1± 4,41 ans. Elles occupaient les postes de repassage (n=11), de contrôle (n= 6) et de pliage (n=3). Le score moyen ODI de l’ensemble des salariées suite à l’utilisation des tapis ergonomiques a été significativement amélioré (33,5% vs 19%, p<0.05). Le score moyen ODI chez les salariées connues lombalgiques est passé de 38,07% à 20,38% (p=0,01) tout en restant dans la tranche de l’incapacité modérée. Chez huit salariées lombalgiques, l’amélioration des scores était notable (ODI ≥ 20%).
Conclusion : Le tapis ergonomique montrerait ses preuves dans la réduction des plaintes de lombalgies chez une population exposée à de longues heures de travail en station debout sans possibilité de s’assoir ni de bouger convenablement. Il pourrait s’offrir parmi d’autres alternatives (chaussures orthopédiques) pour soulager les plaintes des travailleurs avec, en plus, sa caractéristique de durabilité dans le temps.
