Revue Tunisienne de Pathologie Professionnelle et de l'Environnement

Intérêt de la visite médicale périodique dans le dépistage du diabète et des dyslipidémies (étude dans deux sociétés de service)

Auteurs

  • E. Abidi GSST Tunis
  • I. Youssef Service de pathologie Professionnelle-CHU Charles Nicolle
  • G. Bannour GSST Tunis
  • A. Amri DGSM
  • N. Chaouech Service de pathologie Professionnelle-CHU Charles Nicolle
  • N. Laadhari Service de pathologie Professionnelle-CHU Charles Nicolle

Mots-clés :

Dépistage, diabète, dyslipidémies, milieu de travail

Résumé

Introduction : Le médecin du travail joue un rôle primordial dans la promotion de la santé globale. En effet, les visites médicales périodiques constituent une opportunité de dépistage précoce des affections ordinaires chroniques. La valorisation de cette action préventive de dépistage précoce est primordiale afin d’orienter les politiques de santé vers l’investissement dans ce volet.
Dans ce travail, on s’est proposé d’évaluer l’apport de la visite médicale périodique dans le dépistage du diabète et des dyslipidémies au sein d’une population de travailleurs de sociétés de services.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive et rétrospective, ayant porté sur les dossiers médicaux des salariés de deux sociétés de services à Tunis. Elle avait intéressé les travailleurs ayant bénéficié d’une visite médicale périodique durant l’année 2016 (du 01/01/2016 jusqu’au 31/12/2016). Le dépistage du diabète et des dyslipidémies était basé sur les résultats d’un bilan sanguin effectué à jeun (glycémie, cholestérolémie totale et triglycéridémie).

Résultats : L’étude avait concerné au total 539 salariés (soit 86,9% de l’effectif global). Il s’agissait d’une population à prédominance féminine (52,6%). L’âge moyen était de 43,8 ± 7 ans. Des antécédents pathologiques d’hypertension artérielle, de dyslipidémie et de diabète étaient notés dans respectivement 10,2%, 9,5% et 6,7% des cas. Une habitude tabagique était retrouvée chez 21,3% des cas. Les salariés occupaient un poste administratif dans 88,5% des cas. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 19,6 ± 10,2 ans. À l’occasion de la visite médicale périodique, 42 nouveaux cas de diabète sucré (soit une proportion de 8,3%) avaient été décelés avec une glycémie à jeun en moyenne de 1,58 ± 0,43 g/l. Aussi, une dyslipidémie a été dépistée chez 51,8% des cas (soit chez 253 cas). Il s’agissait de 155 cas d’hypercholestérolémie, 41 cas d’hypertriglycéridémie et 57 cas d’hyperlipidémie mixte.

Conclusion : Le dépistage précoce des maladies chroniques permettrait une action préventive efficace et peu coûteuse ainsi qu’une amélioration de leur pronostic. Le rôle du médecin du travail dans la prévention primaire et secondaire de ces affections est ainsi primordial.

E. Abidi et al

Téléchargements

Publiée

01/10/2017

Comment citer

E. Abidi, I. Youssef, G. Bannour, A. Amri, N. Chaouech, & N. Laadhari. (2017). Intérêt de la visite médicale périodique dans le dépistage du diabète et des dyslipidémies (étude dans deux sociétés de service). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, (5), 112–115. Consulté à l’adresse http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/43

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Loading...