Etude de la qualité de vie et du devenir professionnel des travailleurs indemnisés pour asthme professionnel au centre Tunisien
Mots-clés :
Asthme professionnel, Qualité de vie, Devenir professionnelRésumé
Objectif : Analyser les facteurs influençant la qualité de vie et le devenir professionnel et des patients indemnisés pour asthme professionnel.
Méthode : Etude descriptive transversale exhaustive des cas d’asthme professionnel reconnus et indemnisés au centre tunisien (Sousse et Monastir), entre 2004-2011. L’étude de la qualité de vie s’est basée sur le questionnaire de qualité de vie des personnes asthmatiques (AsthmaQuality of Life Questionnaires « AQLQ »).
Résultats : L’effectif était de 129 travailleurs soit une incidence annuelle moyenne de 16,1±12,5 cas, d’âge moyen de 40,8±7,6ans et de sexe ratio égal à 0,63. Le score global moyen de la qualité de vie a été 3,65±0,75. Le groupe des salariés ayant une « mauvaise qualité de vie » comporte 82 patients (77,3%). Parmi les 129 cas de notre étude, 73 salariés (56.6%) ont gardé le même poste du travail. Pour le reste un reclassement professionnel a été noté dans 20,9% des cas. Dix-huit salariés ont été licenciés (13,9%), 6,2% ont abandonné leur poste et 2,3% étaient mis en invalidité.
L’étude analytique de la qualité de vie a montré que :
- Le score global a été corrélé avec le maintien au même poste de travail et avec l’application des mesures préventives (reclassement ou aménagement de poste),
- Le score dans le domaine des « symptômes » a été corrélé avec le travail dans le secteur textile et avec l’association de l’asthme professionnel à une rhinite,
- Le score dans le domaine de la « limitation des activités » a été corrélé avec l’âge.
L’étude analytique du devenir professionnel a montré que le maintien au même poste de travail a été corrélé avec un taux d’incapacité partielle permanente faible.
Conclusion : Notre étude montre la nécessité d’appliquer précocement, les mesures de prévention et insiste sur l’instauration d’une révision systématique du taux d’IPP attribué aux travailleurs asthmatiques avant la fin du délai légal de cinq ans. Par ailleurs, la prise en compte de la mesure de la qualité de vie des travailleurs atteints d’AP lors de l’attribution du taux d’IPP semble être indispensable pour garantir une meilleure indemnisation.