Audit clinique des dossiers de pathologie professionnelle
Mots-clés :
Audit clinique, Médecine de Travail, Dossier médical, Evaluation des pratiques professionnellesRésumé
Introduction :
La bonne tenue du dossier médical contribue à la continuité, la sécurité et l‟efficacité des soins. Toutefois, peu d‟études se sont intéressées à l‟évaluation de la qualité des dossiers médicaux notamment en médecine de travail. C‟est dans ce cadre que nous avons entrepris une étude rétrospective exhaustive évaluative, qui porte sur l‟amélioration de la tenue du dossier médical dans le Service de Médecine du Travail et des Pathologies Professionnelles à EPS de Monastir durant la période allant du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2010.
Les objectifs de cette étude étaient d‟étudier la conformité des dossiers et de déterminer les facteurs pouvant être associés à la non- conformité afin d‟améliorer la tenue des dossiers médicaux.
Matériel et Méthodes :
Nous avons utilisé l‟audit clinique comme méthode d‟évaluation des pratiques professionnelles. Pour ceci, nous avons fixé 15 critères d‟évaluation : dix obligatoires et cinq facultatifs en se basant sur le référentiel français du dossier médical en santé au travail développé par la Haute Autorité de Santé en 2009.
Résultats :
L‟étude de 1168 dossiers inclus dans notre travail avait montré que 205 dossiers ont été considérés conformes, soit un taux de conformité globale de 17, 6%.Les deux tiers des dossiers étaient non-conformes aux critères obligatoires tels que l‟organisation des dossiers, le parcours professionnel du travailleur et le signalement de l‟équipe soignante.
L‟étude analytique de la conformité a noté une différence statistiquement significative en fonction des années, du motif de consultation et du diagnostic retenu. Les troubles musculo- squelettiques (TMS) représentaient le diagnostic retenu le plus fréquent (30,9%) suivis par les rhinites (19%), les dermatoses (14%) et les affections respiratoires (13%). Les dossiers de TMS présentaient la meilleure conformité globale par rapport aux autres pathologies professionnelles.
Conclusion :
Cette étude nous a permis de conclure que la tenue des dossiers dans notre consultation était insuffisante. Une démarche d‟amélioration concrète et efficace doit être instaurée. A cet effet, nous proposons dans un premier temps, l‟élaboration de fiches guides de dossiers de pathologies professionnelles avec un système de codage. A moyen terme, nous recommandons l‟informatisation complète en temps réel des dossiers des patients ce qui nous permettrait de contrôler la saisie des données et de garantir une meilleure tenue des dossiers médicaux.
