Revue Tunisienne de Pathologie Professionnelle et de l'Environnement

tude comparative des accidents exposant au sang survenus chez le personnel et les étudiants hospitaliers

Auteurs

  • M. Hajjaji Darouiche Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles- CHU HédiChaker – SFAX
  • T. Chaabouni Laboratoire d‟hygiène - CHU Hédi Chaker – SFAX
  • K. Jmal Hammami Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles- CHU HédiChaker – SFAX
  • F Messadi Akrout Laboratoire d‟hygiène - CHU Hédi Chaker – SFAX
  • M Abdennadher Laboratoire de microbiologie - CHU H. Bourguiba – SFAX
  • S. Jaziri Boudaya Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles- CHU HédiChaker – SFAX
  • M. L. Masmoudi Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles- CHU HédiChaker – SFAX

Mots-clés :

accident d’exposition au sang, personnels de soins, stagiaires hospitaliers

Résumé

Objectifs : Le but de notre travail est d’identifier les caractéristiques épidémiologiques des accidents d’exposition au sang en milieu de soins, d’en préciser les mécanismes et d’évaluer le programme de mis en œuvre pour leur prévention.

Méthodes : Notre étude est descriptive et rétrospective s’étalant sur une période de cinq ans (1er janvier 2005 – 31 décembre 2009) et portant sur l’ensemble des accidents d’exposition au sang recensés aux hôpitaux universitaires de Sfax (Tunisie).

Résultats : Durant la période d’étude, nous avons colligé 593 AES survenant en milieu de soins dont était victime une population constituée de 152 personnels permanents de la santé (25,6 %) et 441 stagiaires médecins, infirmiers et techniciens supérieurs de la santé (74,4 %). Le nombre d’AES déclarés en 2009 était le plus important. L’âge des victimes variait entre 18 et 58 ans. Les deux tiers de notre population étaient de sexe féminin.

Le mécanisme de l’accident d’exposition au sang était à type de piqûre par une aiguille souillée chez 78,9 % du personnel de santé et 81 % des stagiaires. L’accident par coupure était constaté chez 14,7 % du personnel de santé et 10,2 % des stagiaires, alors que la projection du sang sur une peau lésée et /ou sur une muqueuse était signalée par 6,4 % du personnel de santé et 8,8 % des stagiaires.

Les circonstances de survenue de ces AES étaient respectivement chez le personnel permanent de la santé et les stagiaires hospitaliers : la Glycémie au doigt (GAD) dans 5,3 % et 35.4 %, l’injection d’un médicament à un patient dans 17,1 % et 12,3%, le prélèvement sanguin dans 13,6 % et 6,8 %.

Les principaux gestes et situations à risque impliqués chez les stagiaires hospitaliers étaient le recapuchonage des aiguilles souillées (21,1 %), alors que chez le personnel permanent de la santé, la survenue des AES était rattachée à l’inattention lors de la manipulation d’un objet tranchant ou piquant (13,3%).

Discussion: Les stagiaires médecins et essentiellement les stagiaires internés sont les principaux groupes à risque victimes d’accident d’exposition au sang. En effet, cette catégorie professionnelle est la plus concerné par certains

actes médicaux à risque telle que la pratique de la glycémie au doigt. Le mécanisme de survenue le plus fréquent était la piqûre par une aiguille souillée lors de réalisation d’un prélèvement sanguin. Il est déplorable de constater que le recapuchonage des aiguilles soit toujours pratiqué et qu’il est le mécanisme le plus fréquent dans la survenue de ces accidents.

Conclusion : La gravité grandissante des accidents d’exposition au sang est rattachée à l’insuffisance du comportement sécuritaire face à ce risque. Elle nous incite à consolider nos actions d’information et de formation notamment des futurs professionnels hospitaliers et de procéder à une évaluation itérative des stratégies et des moyens de prévention d’un risque perçu comme une menace sérieuse au bien être de tous les prestataires de soins.

M. Hajjaji Darouiche et al

Téléchargements

Publiée

01/10/2013

Comment citer

M. Hajjaji Darouiche, T. Chaabouni, K. Jmal Hammami, F Messadi Akrout, M Abdennadher, S. Jaziri Boudaya, & M. L. Masmoudi. (2013). tude comparative des accidents exposant au sang survenus chez le personnel et les étudiants hospitaliers. Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, (2), 26–35. Consulté à l’adresse http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/85

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Loading...