Influence du travail en milieu agricole sur le déroulement de la grossesse
Mots-clés :
milieu agricole, grossesse, accouchement, expositions professionnellesRésumé
Introduction : A coté de divers risques environnementaux, les femmes actives peuvent être exposées au cours de la grossesse à différentes nuisances liées à leur travail, pouvant influencer le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. En effet, le travail en milieu agricole et notamment l’exposition aux pesticides est actuellement au centre de problématiques de santé de la femme enceinte et incriminé dans plusieurs complications de la grossesse.
Objectifs: Identifier les complications de la grossesse et de l’accouchement chez des femmes travaillant en milieu agricole et de rechercher d’éventuelles relations entre ces complications et l’activité professionnelle.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale ayant intéressé toutes les femmes ouvrières exerçant ou non en agricole et ayant accouché au service de Maternité du Centre Hospitalo-universitaire de Sfax pendant la période allant du 1er au 30 Novembre 2015.
Résultats : Notre population comportait 139 femmes dont 47 agricultrices et 92 ouvrières dans d’autres secteurs. Les ouvrières exerçaient surtout au secteur de fabrication (73,9%). L’âge moyen des agricultrices était de 32,6 ans alors que celui des autres ouvrières était de 31,3 ans. L’étude analytique avait montré une association positive entre le travail comme agricultrice et la survenue d’une anémie pendant la grossesse (OR [IC95%]=3,38 [1,57-7,25]). Par contre, il n’y avait pas une association significative entre ce travail et la survenue d’une hypertension gravidique ou d’un diabète gestationnel (p>0,05). Environ 15% des agricultrices avaient présenté un liquide amniotique teinté ou méconial évoquant une souffrance foetale. En revanche, seulement 2,2% des ouvrières d’autres secteurs avaient présenté cet état. Cette différence était statistiquement significative (p=0,007). La prématurité et l’hypotrophie néonatale n’étaient pas corrélées au travail en milieu agricole.
Conclusion : Les femmes enceintes travaillant en milieu agricole représentaient une population vulnérable. Elles n’étaient pas épargnées des complications au terme de leurs grossesses. Un tel constat appelle à la vigilance de leurs médecins traitants qui doivent avoir des connaissances sur les différents risques imputables à ce secteur pour pouvoir agir à temps et prévenir de probables complications de la grossesse et/ou de l’accouchement chez cette population féminine assez jeune.
