Revue Tunisienne de Pathologie Professionnelle et de l'Environnement

Contributions et contraintes des médecins du travail dans la stratégie de lutte anti-tabac

Auteurs

  • A.Kchaou Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Faculté de Médecine de Sfax - Université de Sfax (Tunisie)
  • M. Hajjaji Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Faculté de Médecine de Sfax - Université de Sfax (Tunisie)
  • W. Feki Service de Pneumophtisiologie. CHU.Hédi Chaker de Sfax, Faculté de Médecine de Sfax - Université de Sfax (Tunisie)
  • I. Sallemi Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Faculté de Médecine de Sfax - Université de Sfax (Tunisie)
  • S. Kammoun Service de Pneumophtisiologie. CHU.Hédi Chaker de Sfax, Faculté de Médecine de Sfax - Université de Sfax (Tunisie)
  • H. Ayadi Service de Pneumophtisiologie. CHU.Hédi Chaker de Sfax, Faculté de Médecine de Sfax - Université de Sfax (Tunisie)
  • M L. Masmoudi Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Faculté de Médecine de Sfax - Université de Sfax (Tunisie)
  • K. Jmal Hammami Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Faculté de Médecine de Sfax - Université de Sfax (Tunisie)

Mots-clés :

Tabagisme, Médecin du travail, milieu professionnel, prévention

Résumé

Introduction : Le tabagisme représente un problème de santé publique du fait de sa prévalence élevée et de ses conséquences graves à tous les niveaux. C’est dans cette perspective que nous avons effectué une enquête nationale exploratrice des attitudes des médecins du travail vis-à-vis du tabagisme et leur rôle dans la prévention de ce fléau.
Méthodes : Nous avons mené une étude transversale à l’aide d’un auto-questionnaire auprès des médecins du travail exerçant dans les différents types de services de santé au travail en Tunisie.

Résultats : Notre étude avait concerné118 médecins du travail. Le sexe ratio était de 0,35. L’âge moyen était de 36,8 ans ± 7,7 ans. Prés d’un tiers des médecins du travail (38,1%) avait suivi une formation en tabacologie. Les médecins se montraient relativement unanimes (85,6%) pour considérer que le tabagisme est souvent préjudiciable au climat social de l’entreprise. L’analyse des mesures préventives envisagées par les médecins du travail dans le cadre de lutte antitabac montrait la prédominance des actions de sensibilisation des salariés et de la mise en place d’un plan de prévention dans respectivement 50,8% et 51,7% des cas. Concernant les obstacles à leur implication dans des démarches de prévention antitabac, les médecins du travail évoquaient en priorité la résistance des salariés (52,5%) et le manque de temps (48, 3%). Le manque de formation et la résistance du chef de l’entreprise étaient évoqués par 33,1% et 31,4% des médecins respectivement.

Conclusion : Le tabagisme est un fléau pour la société toute entière. Les médecins du travail ont un rôle primordial dans la lutte anti tabac en milieu professionnel et ils devraient promouvoir activement des programmes de prévention du tabagisme malgré les obstacles rencontrés.

A.Kchaou et al

Téléchargements

Publiée

01/10/2019

Comment citer

A.Kchaou, M. Hajjaji, W. Feki, I. Sallemi, S. Kammoun, H. Ayadi, M L. Masmoudi, & K. Jmal Hammami. (2019). Contributions et contraintes des médecins du travail dans la stratégie de lutte anti-tabac. Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, (6), 38–44. Consulté à l’adresse http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/19

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Loading...