Les causes médicales d’inaptitude définitive à l’embarquement des gens de mer en cours de carrière

Authors

  • I. Ben Dhia Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis
  • S. Ben Salem Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis
  • A. Ayed Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis
  • H. Youssef Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis
  • A. Souissi Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis
  • I. El Heni Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis
  • I. Dekhil Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis
  • H. Djemaiel Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis
  • K. Ayed Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis
  • T. KhelifI Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Tunis

Keywords:

Gens de mer, cause médicale, inaptitude définitive, embarquement

Abstract

Introduction : Le métier de gens de mer est très contraignant. Il est caractérisé par une charge physique et mentale très importante avec un mode de vie atypique dans un univers restreint. Tout au long de leur vie professionnelle, les marins sont exposés à des risques pouvant être à l’ origine de diverses pathologies qui compromettraient leur aptitude médicale au travail. 
Le but de ce travail était de déterminer la prévalence des pathologies les plus fréquentes chez les gens de mer en cours de carrière et celles entrainant l’inaptitude définitive à l’embarquement dans une population de marins de la marine marchande suivis régulièrement au centre d’expertise de médecine aéronautique.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective des dossiers médicaux de 1103 gens de mer, toutes spécialités confondues, durant une période de dix ans (2007 – 2016). Nous avons étudié outre les paramètres anthropométriques, les pathologies contractées par cette population au cours de leurs carrières, dont celles qui ont entrainé une inaptitude définitive à l’embarquement.

Résultats :
Nous avons dénombré 973 marins appartenant à la compagnie tunisienne de navigation et 130 officiers de la marine nationale. Il s’agissait de 40 femmes et 1063 hommes. La spécialité de « garçon » représentait 44,8% des cas ; 19,3% étaient des mécaniciens, 12,2% des matelots et 8,8% étaient des officiers pont. L’âge moyen était de 39,5 ± 9,1 ans. 62 % d’entre eux étaient fumeurs, 32,7% avaient une consommation éthylique régulière et 63 % pratiquaient régulièrement une activité physique. L’expérience professionnelle moyenne était de 15 ± 5,2 ans. L’indice de masse corporelle moyen était de 26,4 ± 4,3 (Obèses : 24,9%). 536 gens de mer avaient présenté une ou plusieurs pathologies apparues en cours de carrière avec un taux de morbidité de 48,6%.
La prévalence des pathologies les plus fréquentes révélées en cours de carrière étaient : L’obésité (24,9%), le diabète de type 2 (5,9%), les affections du rachis lombaire (lombalgies et hernies discales lombaires) (4,8%), l’hypertension artérielle (4,4%), les affections urinaires (hématurie ± lithiase  rénale) (4,3%), les dyslipidémies (3,7%), les états anxio-dépressifs (2,1%), les traumatismes des membres (2,1%)  et les surdités de perception (2,1%). Vingt marins (1,8%) ont été déclarés inaptes définitifs à l’embarquement. Les pathologies les plus fréquentes ayant motivé une décision d’inaptitude définitive à l’embarquement des gens de mer en cours de carrière étaient représentées par les affections psychiatriques (neuf cas : 0,82%) dont sept états anxio-dépressifs récurrents (0,64%) et les lésions traumatiques des membres (quatre cas : 0,36%).

Conclusion : Les causes médicales d’inaptitude définitive à l’embarquement des gens de mer étaient dominées par les affections psychiatriques dont les états anxio-dépressifs surtout chez les mécaniciens navigants. Un accompagnement psychologique des marins est nécessaire que ce soit en admission ou en révision afin de détecter les personnalités limites et de prévenir leurs décompensations.     

I. Ben Dhia et Al

Downloads

Published

2021-10-11

Issue

Section

Articles

How to Cite

Les causes médicales d’inaptitude définitive à l’embarquement des gens de mer en cours de carrière. (2021). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 7, 12-18. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/114