Tendinopathie de la coiffe des rotateurs d’origine professionnelle : à propos de 33 cas colligés dans le gouvernorat de Zaghouan.

Auteurs

  • M.DAMNATI GMT de Zaghouan
  • I. YOUSSEF Service de médecine de travail – Hôpital Charles Nicolle
  • A. MGHIRBI Service de médecine de travail – Hôpital Habib Thameur
  • N. CHAOUECH Service de médecine de travail – Hôpital Habib Thameur
  • M. MERSNI Service de médecine de travail – Hôpital Charles Nicolle
  • G. BAHRI Service de médecine de travail – Hôpital Charles Nicolle
  • N. LADHARI Service de médecine de travail – Hôpital Charles Nicolle

Mots-clés :

Tendinopathie, coiffe des rotateurs, maladie professionnelle, médecine du travail

Résumé

Introduction : La tendinopathie de la coiffe des rotateurs (TCR) est une lésion à composante professionnelle qui connait une forte prévalence dans certains secteurs d'activité professionnelle tels l'industrie automobile, l'industrie textile et l'industrie électronique. Touchant des travailleurs de plus en plus jeunes et pouvant devenir handicapante, cette pathologie peut avoir des conséquences notables sur leur devenir professionnel. Ce retentissement sur l’aptitude médicale au travail des troubles musculo-squelettiques a été largement étudié. Toutefois, les séries portant spécifiquement sur la pathologie de l’épaule sont limitées.
Les objectifs de ce travail étaient d’étudier les caractéristiques socio-professionnelles et médicales des travailleurs de deux entreprises à Zaghouan atteints de TCR d’origine professionnelle et de décrire le retentissement de cette pathologie sur l’aptitude médicale au travail.


Méthodes : Etude descriptive et rétrospective, ayant porté sur les dossiers médicaux des salariés atteints de TRC d’origine professionnelle et travaillant dans deux entreprises adhérentes au GMT de Zaghouan (une entreprise A de fabrication de volants de voitures et une entreprise B de l’industrie électronique), durant la période 2015 – 2023.
Résultats : Cette série de cas était constituée de 33 cas (89% dans l’entreprise A), dont 31 femmes. L’âge moyen était de 41,9 ± 3,2 ans. Les patients occupaient des postes d’ouvriers aux ateliers de « gainage » et « test ». Leur ancienneté professionnelle moyenne était de 12,4 ± 4,1 ans. Un quart de la population étudiée souffrait de pathologies chroniques. Tous les patients de cette série se sont plaints d’une épaule douloureuse associée à une raideur articulaire partielle. L’atteinte était unilatérale droite (membre dominant) chez 23 travailleurs (70 %), unilatérale gauche chez six travailleurs (18%) et bilatérale chez trois travailleurs (12%). Le BMI était de 31,61kg/m² en moyenne avec des extrêmes de 17 et 40kg/m². L’examen physique de(s) l’épaule(s) était concluant dans 92% des cas. L’échographie de l’épaule a révélé une atteinte du tendon supra épineux chez tous les cas. Il s’agissait d’une lésion à type de rupture du sus- épineux dans 76% des cas. La TCR était associée à d’autres troubles musculo-squelettiques dans 57% des cas.
La décision d’aptitude retenue était une inaptitude au poste de travail pour 57% des cas et un aménagement du poste de travail a été indiqué dans 43% des cas.
Conclusion : La part professionnelle des TCR relative notamment aux contraintes organisationnelles et posturales au travail est importante. Le retentissement notable sur l’aptitude médicale au travail indique l’urgence d’instaurer des mesures correctrices et préventives adaptées.

Téléchargements

Publiée

10/11/2021

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Tendinopathie de la coiffe des rotateurs d’origine professionnelle : à propos de 33 cas colligés dans le gouvernorat de Zaghouan. (2021). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 7, 1-5. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/112

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>