Vécu professionnel des patients atteints de sclérose en plaques
Mots-clés :
Sclérose en Plaques, Aptitude, ProfessionRésumé
Introduction : La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie inflammatoire et démyélinisante affectant le système nerveux central. Il s’agit d’une maladie chronique évolutive touchant les jeunes adultes en activité professionnelle.
Les objectifs de notre travail étaient de déterminer les caractéristiques socioprofessionnelles et médicales des malades et d’étudier le retentissement de la SEP sur leur devenir professionnel.
Méthodes : Etude descriptive rétrospective ayant concerné les salariés atteints de SEP adressés à la consultation de pathologies professionnelles et d’aptitude au travail durant la période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017.
Résultats : Nous avons recensé 34 cas. La moyenne d’âge était de 37± 8,5 ans avec prédominance féminine (H/F=0,5). Un syndrome anxio-dépressif était retrouvé chez 24% de la population. Trente cas (88%) avaient une forme récurrente rémittente. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 5,5 ±5,2 ans. Un traitement de fond était prescrit chez 29 patients.
Les malades étaient mariés dans 76% des cas (26). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 10 ± 8,5 ans. Le secteur de la santé était le plus représenté (23%) suivi de celui de l’industrie textile (15%). Les principaux postes occupés par notre population étaient des ouvriers dans sept cas, des téléconseillers et des enseignants dans quatre cas pour chacun et des médecins dans trois cas. La décision d’aptitude professionnelle était une éviction du travail de nuit dans six cas, une éviction des efforts physiques dans dix cas, un aménagement horaire dans 13 cas, une éviction de la conduite professionnelle dans trois cas. Deux cas de retraites anticipées pour invalidité étaient proposés et deux malades étaient aptes à leurs postes de travail. Le devenir professionnel des consultants a montré que deux patients ont bénéficié d’un congé de longue durée à cause d’une aggravation de leurs maladies et une patiente a décidé d’arrêter son activité professionnelle malgré l’aménagement de son poste de travail.
Conclusion : Le maintien en emploi des malades atteints de SEP est un enjeu majeur qui nécessite une évaluation et une coopération précoce et multidisciplinaire.
