Troubles musculo-squelettiques des sages-femmes: prévalence et facteurs de risque
Mots-clés :
Troubles musculo-squelettiques, personnel de santé, facteurs de risque, préventionRésumé
Introduction : Si multiples chez les sages-femmes, les contraintes professionnelles jouent un rôle déterminant dans la survenue des troubles musculo-squelettiques. Bien que d’origine multifactorielle, l’efficacité des actions de prévention de ces affections est tributaire de la recherche des facteurs prédisposants. Cette démarche est le meilleur garant pour élaborer des stratégies de prévention adéquates susceptibles de réduire l’importance de ce problème dans nos milieux de soins. Nous avions mené cette étude afin de dépister les plaintes musculo-squelettiques chez les sages-femmes ainsi que leurs facteurs prédisposants.
Méthodes : Nous avions mené une étude transversale descriptive moyennant un questionnaire auto administré, rédigé en langue française distribué aux sages-femmes de la région de Sfax. Le questionnaire comportait une première partie relative aux données sociodémographiques et professionnelles et une deuxième partie relative à l’évaluation des troubles musculo-squelettiques chez les sages-femmes moyennant le questionnaire nordique.
Résultats : Notre population comportait 74 sages femmes avec un taux de réponse de 82%, toutes de sexe féminin, d’âge moyen 45,6± 10,3 ans et dont 81,1% étaient mariées. Les sages femmes interrogées travaillaient dans les structures sanitaires étatiques et privées avec une ancienneté professionnelle moyenne de 20,3±10,6 ans. L’acte d’accouchement était réalisé par 63,5% des sages-femmes. Durant l’année précédant l’étude, 87,8 % des sages-femmes interrogées déclaraient avoir ressenti des douleurs. Ces douleurs étaient localisées essentiellement au niveau du rachis et des membres supérieurs.
Pendant la semaine dernière, les plaintes avaient une même distribution avec une moindre prévalence (63,5%). L’échelle visuelle analogique de la douleur était la plus intense au niveau des mains, des doigts et des genoux le jour de l’administration du questionnaire. Une étude analytique bivariée concluait que la présence de symptômes au cours des 12 derniers mois était significativement associée à l’acte d’accouchement (p=0,022, OR=1,23).
Conclusion : La prévalence des troubles musculo-squelettiques chez les sages-femmes était élevée au cours des 12 derniers mois et des 7 derniers jours. Des mesures préventives devraient être réalisées afin de réduire le risque des troubles musculo-squelettiques chez cette catégorie professionnelle.
