LEUCEMIE MYELOÏDE CHRONIQUE ET FACTEURS DE RISQUE PROFESSIONNELS ET ENVIRONNEMENTAUX : ETUDE CAS – TEMOIN
Mots-clés :
leucémie myéloïde, profession, environnement, expositionRésumé
Parmi les aspects cliniques des cancers professionnels, les leucémies garde une place primordiale notamment dans les pays industriels. Les facteurs étiologiques sont encore mal identifiés.
Objectifs : Dans ce cadre, une enquête cas- témoin a été réalisée au sud tunisien en ayant pour objectifs d’identifier les différents types d’expositions professionnelles, domestiques et environnementales, de rechercher d’éventuels liens de cause à effet entre la leucémie myéloïde chronique et les différents polluants étiquetés et d'identifier les facteurs de risque professionnels afin d’orienter la conduite à tenir préventive.
Patients et méthodes: notre étude a concerné 50 malades appariés à 50 témoins (selon le sexe, l’âge, l’origine géographique et la profession). Sur un questionnaire préalablement établi nous avons recueilli les données épidémiologiques, cliniques, professionnelles et environnementales. OR (odds ratio et le test chi2) nous ont servis pour l’analyse statistique.
Résultats : Une légère prédominance masculine a été signalée (OR=1.17) dans notre série. Prés de la moitié des sujets malades, de notre série, sont des ouvriers (22 sujets soit 44%). Parmi les différents secteurs, le secteur agricole occupe la 1ère place avec un pourcentage de 26%.Un excès de risque a été démontré quand à l’exposition aux solvants (p=0.05 ; OR=2.52), aux radiations ionisantes (OR=2.16) ainsi qu’aux teintures et colorants (OR=2.52). Par ailleurs, la relation entre habitude tabagique et la survenue de LMC semble être évidente dans notre série (p=0.00017, OR=6.14).
Enfin, l’intrication de l’action de plusieurs facteurs à la fois exogènes mais aussi génétiques est vrai semblable.
