Evaluation des risques psycho-sociaux dans une entreprise tunisienne du secteur tertiaire dans le gouvernorat de Tunis
Keywords:
Tertiaire, Facteurs psychosociaux, Travail, PréventionAbstract
Problématique : Les changements intervenant dans le monde du travail rendent le contexte professionnel actuel de plus en plus exigeant envers les travailleurs, donnant naissance à des risques professionnels exposant la santé mentale des salariés : les risques psychosociaux. Ceci exige la mise en œuvre de démarche de gestion des risques à l’échelle de l’entreprise.
C’est dans ce cadre qu’on s’est proposé de mener une enquête pour évaluer les risques psycho-sociaux dans une entreprise tunisienne exerçant dans le secteur des assurances et lui fournir des recommandations pour l’élaboration d’une démarche de prévention
Objectifs : Evaluer et analyser les risques psychosociaux au niveau d’une entreprise d’assurances, élaborer une synthèse de la situation globale de ces risques à l’échelle de cette entreprise et fournir des recommandations pour la mise en place d’un plan d’action de gestion des risques psychosociaux.
Méthode : C’est une enquête collective (démarche participative) qui se déroulait dans une entreprise choisie en fonction de la facilité d’accès et la possibilité de de poursuivre l’étude par une assistance pour la mise en place d’un plan d’action de gestion des risques psychosociaux. Elle se déroulait en deux étapes : une évaluation initiale à travers le questionnaire « Faire le point » élaboré par l’INRS, composé de 41 questions permettant d’évaluer les différents facteurs psychosociaux et leurs ampleurs au niveau des différents départements de l’entreprise et une mise en place de plans d’action en fonction des résultats de l’enquête initiale.
Résultats : Le niveau du risque global dans l’entreprise était faible dans 14.77%, modéré dans 57. 95% et élevé dans 27.28%. La majorité des départements étaient à un niveau de risque modéré. La sous-direction Comptabilité avait le niveau le plus élevé, suivie par les départements DAF, Informatique et Sinistre. Les thèmes relatifs à l’impact des RPS sur le fonctionnement de l’entreprise et la santé des salariés, et au contexte de prévention dans l’entreprise avaient le niveau de risque le plus élevé. La plupart des facteurs étaient à un niveau modéré. L’insécurité de la situation au travail était le facteur qui avait le niveau de risque le plus faible.
Conclusion : Les risques psychosociaux ont pris de l’ampleur dans notre société. L’évaluation objective de ces risques, l’élaboration d’un plan d’action réaliste et réalisable et le bon suivi de l’application des recommandations fournies garantissent l’atteinte des objectifs de notre enquête.
