Evaluation des risques psychosociaux dans une unité hôtelière à Tunis : A propos de 217 cas
Keywords:
Facteurs psychosociaux, travail, milieu hôtelierAbstract
Introduction : Les risques psychosociaux (RPS) représentent une problématique de plus en plus préoccupante dans un monde du travail où les contraintes mentales sont de plus en plus importantes. En milieu hôtelier, l'organisation et les conditions de travail ainsi que la nature des tâches professionnelles sont particulières. Toutefois, les évaluations des contraintes psychosociales auxquelles sont exposés les personnels de ce secteur restent peu nombreuses.
Les buts de ce travail étaient d’étudier les RPS auprès du personnel d’un hôtel situé à Tunis et d’identifier les déterminants professionnels et extra-professionnels sous-jacents.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et exhaustive menée auprès du personnel d’un hôtel du gouvernorat de Tunis. L’identification des facteurs de risque psychosociaux était basée sur l’outil de l’INRS « RPS-DU ». Le recueil des données s’était déroulé durant la période allant du 1er Mars 2017 au 30 Avril 2017. Tenant compte des 29 items du questionnaire, les facteurs de risque psychosociaux ont pu être classés en quatre niveaux d’intensité d’exposition.
Résultats : Durant la période d’étude, 217 salariés ont été interrogés soit un taux de réponse de 94,8%. Il s’agissait d’une population à prédominance masculine (73,7%). L’âge moyen était de 37,3 ans ± 9,9. Parmi l’ensemble des postes de travail (répartis sur 11 départements), l’activité de restauration concernait 45,2% du personnel. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 7,1 ans ± 7,7.
Au sein de cette population, le niveau d’intensité d’exposition aux facteurs de risque psychosociaux était faible dans 28,6% des cas, modéré dans 39,2% des cas et élevé dans 14,7% des cas. Par ailleurs, 17,5% des cas n’étaient pas concerné par ces facteurs.
Chez les travailleurs de sexe masculin (n=160), le niveau d’intensité d’exposition était jugé modéré dans 40,6% des cas. Pour les salariés âgés entre 30 et 40 ans (n=74), ce niveau était jugé de même modéré dans 40% des cas.
Le département «Etage» (housekeeping) avait le niveau d’intensité d’exposition le plus élevé (20%), suivi des départements «Réception» (18,2%), «SPA» (17,2%) et «Sécurité» (15,8%).
Parmi les classes de facteurs de risque étudiées, la faible autonomie au travail et les exigences émotionnelles avaient les niveaux d’intensité de risque les plus élevés avec des proportions respectives de 32,4% et 22,3%.
Conclusion : Pour les salariés de cette unité hôtelière, le RPS constitue une contrainte professionnelle réelle. Même s’il était plutôt jugé modéré, des mesures préventives spécifiques et orientées vers les facteurs de risque à forte intensité d’exposition peuvent être proposées.