Etude des motifs d’inaptitude au poste de téléconseillers
Keywords:
centre d’appel, aptitude, travailAbstract
Objectif : Décrire les principaux motifs d’inaptitude au poste de téléconseillers.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive et rétrospective ayant porté sur les dossiers médicaux de téléconseillers travaillant dans des centres d’appels téléphoniques du Grand Tunis adressés à la consultation de pathologies professionnelles à l’hôpital Charles Nicolle durant la période allant du 1er Janvier 2013 au 30 Juin 2019.
Résultats : Nous avons recensé 86 cas d’inaptitude temporaire ou définitive sur un total de 116 téléopérateurs. Une prédominance féminine a été notée (84%). La moyenne d’âge de notre population était de 37,6 ± 6,63ans. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 9,75 ± 3,5ans. Des antécédents pathologiques ont été retrouvés dans 60% des cas. Il s’agissait principalement de pathologies neuropsychiatriques (32%) et oto-rhino-laryngologique (23%). Une inaptitude temporaire a été prononcée dans 30% des cas. Les principaux motifs étaient représentés par le syndrome algo-dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire (15 cas) et le syndrome anxio-dépressif (5 cas). Une inaptitude définitive a été prononcée auprès de 60 cas (70%). Le motif principal d’inaptitude était représenté essentiellement par la surdité de perception bilatérale (23 cas) et le syndrome dépressif (8 cas). Des associations statistiquement significatives étaient retrouvées entre la décision d’inaptitude et le genre (p=0,022) et la décision d’inaptitude et l’ancienneté professionnelle (p=0,001).
Conclusion : Dans notre étude, les principaux motifs d’inaptitude étaient représentés par la surdité de perception bilatérale et le syndrome dépressif. De ce fait, l’identification des facteurs de risque professionnels dans les centres d’appels permet de mettre en place des mesures de prévention adéquates et adaptées afin de réduire l’absentéisme et améliorer la productivité.