Aspects cliniques et pronostiques des lombalgies

Authors

  • R. Tekaya Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle.
  • I. Mahmoud Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle.
  • H. Sahli Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle.
  • O. Saidane Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle.
  • L. Abdelmoula Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle.

Abstract

Malgré le nombre important de travaux scientifiques qui y sont consacrés, la lombalgie n’est pas une entité caractérisée de façon unique et un certain flou entoure encore sa définition. Dans la littérature, certains utilisent des définitions basées sur les régions anatomiques au niveau desquelles la douleur est perçue lorsque d’autres utilisent des définitions basées sur la durée des symptômes.

La définition de la lombalgie pro- posée par la Société Française de Rhumatologie est une douleur lombo-sacrée située à hauteur des crêtes iliaques ou plus basses, médianes ou latéralisées, avec possibilité d’irradiation ne dépassant pas le genou [1]. Cette pathologie est extrême- ment fréquente avec une incidence annuelle comprise entre 5 à 10 % de la population générale.

Rappelons que le rachis lombaire, qui est surchargé mécaniquement et fonctionnellement, assure une triple fonction: stabilité, mobilité et protection. L’unité fonctionnelle ou espace de mobilité vertébrale est formée du disque en avant, du système apophysaire en arrière et des structures capsulo-ligamentaires. La détérioration discale est souvent à l’origine du dysfonctionnement du couple disco-vertébral et par conséquent du dérèglement fonctionnel de l’unité. Cependant la lombalgie chronique n’est pas constante dans ce dérèglement fonctionnel et elle n’est pas corrélée en intensité avec les lésions observées. Elle reste toutefois le symptôme majeur d’une très grande fréquence.

R. Tekaya et al

Downloads

Published

2025-10-19

How to Cite

Aspects cliniques et pronostiques des lombalgies. (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 3, 15-18. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/65

Most read articles by the same author(s)