Coût des accidents d’exposition au sang : A propos de 275 cas

Authors

  • N. Ladhari Service de Médecine du travail et de Pathologie Professionnelle. Hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • N. Chaouch Service de Médecine du travail et de Pathologie Professionnelle. Hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • I. Youssef Service de Médecine du travail et de Pathologie Professionnelle. Hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • N. Mechergui Service de Médecine du travail et de Pathologie Professionnelle. Hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • M. Bani Service de Médecine du travail et de Pathologie Professionnelle. Hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • H. Ben Said Service de Médecine du travail et de Pathologie Professionnelle. Hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • I. Magroun Service de Médecine du travail et de Pathologie Professionnelle. Hôpital Charles Nicolle de Tunis
  • R. Gharbi Service de Médecine du travail et de Pathologie Professionnelle. Hôpital Charles Nicolle de Tunis

Keywords:

Coût des soins de santé, accident de travail, personnel hospitalier, exposition, sang

Abstract

Problématique : Les accidents d’exposition au sang représentent les accidents de travail les plus fréquents en milieu hospitalier. La prise en charge des AES a un impact économique important. Peu d’études ont évalué le coût réellement engendré par ces accidents.

Objectifs:

- Evaluer la fréquence des accidents d’exposition au sang chez le personnel travaillant à l’hôpital Charles Nicolle entre septembre 2009 et Aout 2012.

- Evaluer le coût moyen direct de la prise en charge clinique d’un accident d’exposition au sang.

Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et exhaustive ayant intéressé 275 cas d’accidents d’exposition au sang survenus entre septembre 2009 et Aout 2012 à l’hôpital Charles Nicolle et déclarés au service de pathologies professionnelles et d’aptitude au travail. Le recueil des données a été fait à partir des dossiers médicaux des patients victimes.

Résultats : L’âge moyen des victimes était de 30,12 ans ± 9,24. Les victimes étaient essentiellement de sexe féminin (sex-ratio de 0,38). La majorité des victimes d’AES était représentée par les médecins stagiaires internes et résidents (38,5%). La plupart de ces accidents était survenue dans les services de chirurgie (36%) et de médecine (41.1%). Les piqûres avaient représenté 82.5 % des AES déclarés

Le patient source n’était identifié que dans 71,3% des cas et son statut sérologique n’était connu que dans 17,02% des cas. Deux cents et onze cas ont eu déjà au minimum une dose de vaccin anti hépatite B (76,7%).

Un bilan initial complet comportant une recherche de l’antigène HBs, des sérologie de l’HVB, de l’HVC et du VIH et un dosage des ALAT et ASAT a été pratiqué pour 54,2% des victimes à j 0 de la déclaration. Un suivi sérologique à un mois a été fait uniquement pour 37,8% des victimes. Pour les patients sources 58,9% ont eu au moins un bilan biologique.

Une dose de vaccin anti HVB a été administrée à 66,2% des victimes, les immunoglobulines spécifiques anti VHB ont été administrées à 44,4% des victimes et un seul patient (0,4%) a nécessité une chimioprophylaxie anti VIH.

La moyenne du coût global des bilans effectués était de 146,251 DT±39,701 par cas. La sérothérapie anti HVB avait un coût moyen de 248,598 DT± 259,201. La moyenne du coût global du traitement prophylactique était de 250,074 DT± 259,235.

La somme totale dépensée pour la prise en charge globale (bilans et traitements) de 275 cas d’accidents d’exposition au sang était de 102 102,570 DT avec une moyenne de 396,390 DT±258,484 par accident d’exposition au sang.

Conclusion : Cette étude a permis de mettre en évidence un coût important de la prise en charge des AES d’où l’intérêt d’une vaccination exhaustive contre le VHB couplée au contrôle systématique de l’immunisation (par le dosage des Ac anti VHB) pour ceux qui sont exposés au risque infectieux, et ce afin de minimiser les dépenses de soins.

L. Ladhari et al

Downloads

Published

2025-10-19

How to Cite

Coût des accidents d’exposition au sang : A propos de 275 cas. (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 3, 69-73. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/77

Most read articles by the same author(s)

<< < 1 2 3