Evaluation du coût indirect des lombalgies chroniques en milieu professionnel
Keywords:
Lombalgie chronique, coût de la maladie, absentéisme, travail, qualité de vieAbstract
Objectif: Evaluer le coût indirect des lombalgies chroniques en milieu professionnel.
Méthodes : Enquête rétrospective ayant intéressé tous les salariés lombalgiques chroniques travaillant dans huit entreprises appartenant à des secteurs professionnels divers; Un questionnaire validé (D.R.A.D de DALLAS) a été utilisé pour l’appréciation de la qualité de vie.
Résultats : Au total, notre travail a intéressé 154 lombalgiques chroniques. 52.6% des patients ont bénéficié d’au moins un arrêt du travail pour lombalgies. Le taux annuel d’absentéisme était de 29.8%. Le nombre de jours d’arrêt du travail par salarié et par an était en moyenne de 22.5 jours (coût moyen annuel par salarié de 331.5 Dinar Tunisien et coût annuel global lié à l’absentéisme de 51 mille Dinar Tunisien). Le rendement et la motivation étaient atteints chez respectivement 40.2 % et 40.9% des lombalgiques. Les principaux items du questionnaire de « DALLAS » influencés par la lombalgie chronique étaient respectivement « l’anxiété et le moral » (77.2% des cas), « le besoin de soutien par les autres » (45.5% des cas), « la marche » (27.3% des cas) et la « dépression » (21.4% des cas). L’analyse des différentes dimensions de la qualité de vie a relevé une répercussion moyenne sur les activités quotidiennes (61% des cas) et sur la dimension anxiété-dépression (63.7% des cas).
Conclusions : Le coût indirect des lombalgies chroniques en milieu professionnel paraît important. Toutefois, vu le développement économique et professionnel certain, une réévaluation est nécessaire.
