Etude descriptive des troubles musculo-squelettiques dans une entreprise de câblage électronique
Mots-clés :
troubles musculosquelettiques, travail, préventionRésumé
Introduction : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont l’un des principaux troubles liés au travail et représentent les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. Les TMS sont des maladies qui trouvent leur source dans une combinaison de facteurs d’origine organisationnelle, biomécanique, ou psychosociale.
Les buts de notre travail étaient d’évaluer la prévalence des troubles musculo-squelettiques dans une entreprise de câblage électronique et d’étudier le rôle des facteurs professionnels et extraprofessionnels dans l’apparition de ces pathologies.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive, transversale, et comparative, ayant concerné les salariés d’une entreprise de câblage électronique pour l’industrie automobile. L’étude s’est déroulée sur une durée de 4 ans (de 2010 à 2014).
Résultats : Notre population a comporté 729 salariés dont 168 hommes (23%) et 561 femmes (77%). Le groupe TMS (+) a compté 132 cas : 13 hommes et 122 femmes. L’âge moyen était de 36 ± 8.2 ans. L’ancienneté moyenne au poste de travail était de 10 ± 5,5 ans. Le groupe TMS (-) 597 cas : 155 hommes et 439 femmes. La moyenne d’âge était de 29 ± 6,6 ans, et l’ancienneté moyenne au poste de travail était de 5,5 ans ±4.7 ans. Le nombre de sujet présentant un TMS du membre supérieur était de 61 soit 46,3%. Les TMS étaient liés aux facteurs individuels comme l’âge et le sexe féminin (p<10ˉ3). Les salariés mariés et ayant des enfants à charge avaient plus de TMS (p<10ˉ3). L’indice de masse corporelle était plus élevé dans le groupe ayant des TMS (p<10ˉ3). Les TMS étaient associés au diabète (p<10ˉ3).
Les facteurs professionnels liés aux TMS étaient : l’ancienneté professionnelle supérieure à 10 ans, le type de contrat à durée indéterminée, la polyvalence, le travail à horaire fixe, le poste de travail ressenti comme contraignant et le travail à la chaine (p<10ˉ3).
Conclusion : La prévention des TMS doit se baser sur une démarche pluridisciplinaire, axée sur les contraintes professionnelles et organisationnelles et par la prévention des risques psychosociaux.
