Place du test d’hyperréactivité bronchique non spécifique dans le diagnostic de l’asthme en milieu professionnel

Authors

  • M. Bani Service de Pathologie Professionnelle & d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle.
  • I. Youssef Service de Pathologie Professionnelle & d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle.
  • H. Ben Said Service de Pathologie Professionnelle & d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle.
  • N. Ben Charrada Service de Pathologie Professionnelle & d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle.
  • S. Charfeddine IMT Ben Arous
  • R. Gharbi Service de Pathologie Professionnelle & d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle.
  • N. Ladhari Service de Pathologie Professionnelle & d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle.

Abstract

L'hyperréactivité bronchique (HRB) est une anomalie fonctionnelle respiratoire fréquemment associée à l'asthme. La mesure de l'hyperréactivité bronchique non spécifique (HRBNS) dans l'asthme professionnel permet d'avoir un argument en faveur de l'asthme dans le cas où il n'y a pas de trouble obstructif sur la courbe débit-volume. Nous rapportons à travers ce papier la contribution du test (HRBNS) dans le diagnostic de l'asthme professionnel (AP) et dans la décision d'aptitude au travail chez des patients adressés au service de pathologie professionnelle et d'aptitude au travail à l’Hôpital Charles Nicolle pour suspicion d'AP.

Matériels et méthodes: Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive rétrospective s'étalant sur la période du 30/09/2009 au 30/09/2013. Nous avons recensé les dossiers des patients adressés pour suspicion d’asthme professionnel et pour avis d’aptitude et chez qui un test d’hyperréactivité bronchique non spécifique a été demandé.

Résultats: Nous avons colligés 35 dossiers de patients chez qui le test d’hyperréactivité bronchique non spécifique à la métacholine a été demandé pour confirmer le diagnostic de l’asthme et ce devant des données cliniques et/ ou spirométriques non concluantes.

L’âge moyen de notre population était de 40,6 ans [27 - 49].Il s’agissait de 18 hommes et 17 femmes. Les malades avaient une ancienneté professionnelle de 14,6 ans [7-34]. Ils travaillaient dans divers secteurs d’activité : textile : 5 cas, électronique- câblage : 3 cas, peinture : 3 cas, transport: 4 cas et autres : 20 cas.

A l’interrogatoire, la présence d’un asthme dans les antécédents personnels était notée chez 20 patients. La principale plainte fonctionnelle rapportée par 24 malades était la dyspnée expiratoire. La rythmicité de la symptomatologie respiratoire par le travail était retrouvée chez 21 salariés.

L’examen physique essentiellement l’examen pleuro-pulmonaire n’a objectivé des râles sibilants que chez 10 patients. La spirométrie était pratiquée chez tous les malades mais le syndrome obstructif non réversible n’était retrouvé que chez 7 malades.

Devant la discordance entre les données de l’interrogatoire, de l’examen physique et les résultats de la spirométrie le test d’HRBNS était nécessaire. La présence d’une HRB était retrouvée chez 19 patients soit dans 54% des cas (19/35). L’absence d’agent asthmogène au cours de l’enquête professionnelle avait exclu le diagnostic d’asthme professionnel pour 6 malades ayant un test d’HRBNS positif. La déclaration d’asthme professionnel a été retenue chez 13 salariés et ce devant un ensemble de données recueillis à l’interrogatoire.

Afin de statuer sur l’aptitude professionnelle pour 4 chauffeurs receveurs, le test d’HRBNS était essentiel.

Conclusion :

Le test d’HRBNS constitue un outil de grande valeur pour le diagnostic positif de l’asthme et l’évaluation de l’aptitude d’un asthmatique en milieu professionnel. Il permet au médecin de travail de répondre efficacement à son rôle médico-légal.

M. Bani

Downloads

Published

2025-10-19

How to Cite

Place du test d’hyperréactivité bronchique non spécifique dans le diagnostic de l’asthme en milieu professionnel. (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 3, 87-89. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/80

Most read articles by the same author(s)

<< < 1 2 3