Travail dans les unités de lavage à sec et exposition au tétrachloroéthylène : A propos d’une étude exposés – non exposés
Keywords:
Tétrachloroéthylène, Exposition professionnelle, Neuropsychologie, Rein, FoieAbstract
Objectifs : Evaluer l’exposition professionnelle au tétrachloroéthylène (TCE) dans les unités de lavage à sec et étudier les effets neuropsychiques, hépatorénaux et irritatifs liés à l’exposition à ce solvant.
Méthodes : Etude transversale type exposés-non exposés portant sur 40 ouvriers exposés au TCE, travaillant dans 12 unités de lavage à sec et 45 sujets non exposés au TCE appariés selon l’âge, le sexe et le niveau social. Elle a comporté un volet environnemental avec une mesure atmosphérique des concentrations du TCE et un volet médical basé sur un questionnaire incluant notamment le Q16, un examen physique, un visiotest et des mesures des marqueurs sériques hépatiques et rénaux.
Résultats : L’étude environnementale a révélé une insuffisance des mesures d’hygiène et de sécurité avec une manipulation intempestive du TCE surtout lors des opérations de détachage. Un dépassement des normes des concentrations atmosphériques du TCE était noté dans quatre unités parmi six investiguées.
Dans la population exposée l’âge moyen était de 35.2 ans ± 7,98 avec un sex-ratio de 0.17. L’ancienneté moyenne était de 11.3 ans +/- 8.28. La fréquence des manifestations fonctionnelles, en particulier neuropsychique était significativement plus élevée chez les exposés. Le nombre de sujets pouvant avoir selon le Q16 une intoxication neuropsychique chronique au TCE était de neuf. L’examen physique a objectivé une augmentation de la pression artérielle diastolique et des troubles de la vision des couleurs au visiotest. Ces anomalies étaient significativement plus élevées chez les travailleurs exposés au TCE. Les marqueurs hépatiques et rénaux étaient respectivement perturbés chez dix et neuf sujets exposés mais la différence n’était pas significative.
Conclusion : Ces résultats reflètent une exposition non contrôlée au TCE qui constitue un risque réel pour la santé des travailleurs exposés. Ainsi, nous relevons le besoin d’adopter urgemment un cahier des charges spécifiques aux unités de lavage à sec dans notre pays, de contrôler périodiquement l’exposition au TCE dans ces unités et de faire bénéficier les salariés de ce secteur d’une surveillance médicale spéciale.
