Les lombalgies chez les conducteurs d’une entreprise de transport pétrolier

Auteurs

  • I. Saada Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax - Tunisie
  • M. Hajjaji Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax - Tunisie
  • N. Kotti Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax - Tunisie
  • M.L. Massmoudi Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax - Tunisie
  • K. Jmal Hammami Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax - Tunisie

Mots-clés :

lombalgie, conducteurs d’engins, contraintes biomécaniques, vibrations mécaniques, contraintes psychosociales

Résumé

Introduction : les lombalgies constituent actuellement les pathologies professionnelles de loin les plus répandues chez les conducteurs d’engins, leur origine est le plus souvent multifactorielle et leurs répercussions socioéconomiques sont considérables. L’objectif de notre travail était d’évaluer la prévalence des lombalgies au sein d’une entreprise de transport pétrolier, d’évaluer leurs répercussions socioprofessionnelles, d’en déduire la part des contraintes biomécaniques, la posture adoptée et les contraintes psychosociales dans la genèse de ces plaintes et d’instaurer des mesures préventives adéquates.

Méthodes : Notre étude était de type transversal, effectuée auprès de 78 conducteurs d’engins mobiles travaillant au sein d’une entreprise de transport pétrolier. L’enquête était réalisée via l’utilisation du questionnaire Nordique et le score de Karasek. Nous avons complété ce travail par une étude ergonomique d’un poste de conduite de camions.

Résultats : Les résultats de notre étude révélaient que la prévalence des lombalgies était de 41,02%. Ces lombalgies étaient responsables d’un recours aux soins chez 40% des lombalgiques et aux arrêts du travail dont la moyenne était estimée à 12 jours par an. Les facteurs de risque de lombalgies trouvés dans notre travail étaient des facteurs biomécaniques à savoir la position assise prolongée, les vibrations transmises à l’ensemble du corps et le port de charges lourdes. Il s’y associe des facteurs psychosociaux (faible latitude décisionnelle, jobstrain et isostrain) ainsi que d’autres facteurs personnels à savoir le tabagisme, la pratique d’activités de loisir et la présence d’antécédents personnels de diabète et d’hypertension artérielle.

Conclusion: Nos résultats nous ont permis d’élaborer une démarche de prévention qui associe une approche technique, organisationnelle et individuelle afin d’éviter l’apparition des lombalgies ou l’aggravation d’une pathologie lombaire préexistante.

I. Saada et al

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Publiée

10/19/2025

Comment citer

Les lombalgies chez les conducteurs d’une entreprise de transport pétrolier. (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 3, 30-36. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/69

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