Revue Tunisienne de Pathologie Professionnelle et de l'Environnement

LES INTOXICATIONS MORTELLES A L’HYDROGÈNE SULFURÉ SUR LES LIEUX DU TRAVAIL: A PROPOS DE 4 CAS

Auteurs

  • K. Regaieg Médecine légale CHU Habib Bourguiba de Sfax.
  • K. Jmal Hammami Médecine du travail CHU Hèdi chaker de Sfax.
  • W. Ben Ammar Médecine légale CHU Habib Bourguiba de Sfax.
  • F. Ben Djemaa Abdennadher Médecine du travail CHU Hèdi chaker de Sfax.
  • ML. Masmoudi Médecine du travail CHU Hèdi chaker de Sfax.
  • S. Maatoug Médecine légale CHU Habib Bourguiba de Sfax.

Mots-clés :

Intoxication, Sulfure d’hydrogène, Autopsie, prévention

Résumé

L’hydrogène sulfuré est un gaz très toxique. L’intoxication par ce produit demeure d’actualité surtout en milieu professionnel et cause d’accidents graves et souvent mortels.

Le but de notre travail était d’analyser les circonstances de l’intoxication à l’hydrogène sulfuré en milieu professionnel, d’identifier les facteurs de risques principaux, de réunir les éléments du diagnostic médico-légal et de proposer des mesures préventives afin de réduire leur fréquence et sécuriser les lieux du travail.

Il s’agissait d’une étude rétrospective à propos des intoxications aigues mortelles par l’hydrogène sulfuré survenues sur les lieux du travail colligées dans le service de médecine légale du CHU Habib Bourguiba de Sfax sur une période de 13 ans (1999-2012).Toutes les victimes ont bénéficié d’une autopsie médico- légale.

Nous avons recensé quatre cas d’intoxications aigues mortelles par l’hydrogène sulfuré durant la période d’étude. Les intoxiqués étaient tous de sexe masculin et exerçaient la fonction d’égoutiers. Trois décédaient sur les lieux de l’accident et un seul après réanimation.

A l’autopsie les quatre victimes présentaient des tableaux similaires : une congestion poly viscérale, un œdème cérébral et un œdème pulmonaire bilatéral. Des prélèvements toxicologiques et anatomopathologiques ont été réalisés à partir de tous les cadavres. L’analyse toxicologique du sang, du contenu gastrique, et des urines a montré l’absence de substances toxiques habituelles.

Nous dégageons de cette observation que l’hydrogène sulfuré est très dangereux en espace clos.

67

Par inhalation, l’hydrogène sulfuré est un puissant. A des concentrations importantes le décès survient de façon très rapide

en quelques minutes.

Le diagnostic médico-légal n’est pas aisé. Dans tous les cas que nous rapportons, nous avons retenu le diagnostic d’intoxication par l’hydrogène sulfuré en se basant sur les éléments de l’enquête, les commémoratifs et les signes nécrosiques, tel qu’un œdème aigu pulmonaire observé dans tous les cas.

Les dosages de thiosulfate dans le sang et les urines peuvent être utiles encas d'empoisonnement au sulfure hydrogène.

Devant la gravité de l’intoxication par l’hydrogène sulfuré et la difficulté de sa prise en charge, la prévention reste le seul moyen efficace pour lutter contre ce type d’accident.

Regaieg et al

Téléchargements

Publiée

10/01/2013

Comment citer

K. Regaieg, K. Jmal Hammami, W. Ben Ammar, F. Ben Djemaa Abdennadher, ML. Masmoudi, & S. Maatoug. (2013). LES INTOXICATIONS MORTELLES A L’HYDROGÈNE SULFURÉ SUR LES LIEUX DU TRAVAIL: A PROPOS DE 4 CAS. Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, (2), 67–71. Consulté à l’adresse http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/93

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Loading...