Les exemptions pour raisons de santé en milieu militaire : à propos de 1420 cas

Authors

  • A. Amri Centre Militaire de Médecine du Travail et de Sécurité Professionnelle
  • H. Hammedi GMT Ariana

Keywords:

Exemption, militaire en activité, aptitude

Abstract

Introduction : L’environnement militaire exige en permanence du combattant un parfait état de santé. Il y va du potentiel opérationnel des troupes. Une exemption de certaines tâches peut être prescrite au profit du militaire en activité et ce, quand le motif médical ou bien chirurgical le justifie. Sa durée, notamment, obéit à certaines procédures règlementaires.
Objectifs : Identifier les caractéristiques socioprofessionnelles du militaire exempté, préciser les pathologies incriminées et étudier les décisions prononcées par la commission médicale à cet effet.

Méthodologie : Etude descriptive et rétrospective sur une période d’un an (1er Décembre 2014 – 30 Novembre 2015) des demandes d’exemption pour raisons de santé à travers l’exploitation des données contenues dans les rapports médicaux d’exemption.
Résultats : Nous avons colligé 1420 demandes d’exemption durant la période d’étude. Notre population, exclusivement masculine (97,5%), a un âge moyen de 38,3 ± 7,9 ans. Elle appartient à la catégorie du personnel combattant selon l’armée d’appartenance (48%) et à celle des techniciens (30%). Il s’agit de sous-officiers (53%), d’hommes de troupes (41%) et d’officiers (6%) avec une ancienneté moyenne au poste de travail de 18,3 ans. La prévalence des exemptions est estimée à 2,8%. La prédominance des demandes revient à l’armée de terre avec une prévalence de 3,8%. Les affections d’origine psychiatrique constituent le motif le plus fréquent de demande d’exemption (34,7%) suivies par les pathologies du rachis (25,1%). La durée moyenne des exemptions accordées par la commission médicale est de 3,2 mois. Elles ont intéressé, principalement, le port d’armes (39% des cas) et les gardes (12% des cas). Une réévaluation de l’aptitude médicale a été demandée dans 13,8% des cas et un reclassement professionnel décidé dans 0,8% des cas.

Conclusion : L’exemption pour raisons de santé du militaire en activité est règlementée dans l’armée. La prise de décision se base sur des critères tant médicaux que professionnels. Les motifs psychiatriques, qui en représentent les causes les plus importantes, seraient à mettre en rapport avec la conjoncture nouvelle dans laquelle évoluent nos troupes.

A. Amri et al

Downloads

Published

2025-10-19

How to Cite

Les exemptions pour raisons de santé en milieu militaire : à propos de 1420 cas. (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 4, 27-32. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/53

Most read articles by the same author(s)