Etude bibliométrique des mémoires de médecine de travail soutenus à la Faculté de Médecine de Tunis (2006-2015)

Authors

  • I. Youssef Service de Pathologie Professionnelle et d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle
  • S. El Aouni Ministry of Health image/svg+xml , Ministère de la Santé image/svg+xml , Ministère de la Santé image/svg+xml , Ministère De La Santé image/svg+xml , Ministère de la Santé image/svg+xml , Ontario Ministry of Health image/svg+xml
  • A. Mrabet DGSM
  • I. Saidi CNSS
  • L. Bessaidi CNAM
  • N. Ladhari Service de Pathologie Professionnelle et d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle
  • R. Gharbi Service de Pathologie Professionnelle et d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle

Keywords:

Bibliométrie, médecine du travail, rédaction médicale, Tunisie

Abstract

Introduction : Les mémoires en santé au travail constituent une source importante d’informations. Cependant, la nature, la qualité et les thèmes de recherche de ces travaux n’ont pas été étudiés à ce jour.
L’objectif de ce travail était d’analyser les mémoires de médecine de travail soutenus à la faculté de médecine de Tunis afin de dégager les insuffisances dans le domaine de la santé au travail et de proposer les axes prioritaires de recherche.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude bibliométrique transversale ayant intéressé l’ensemble des 238 mémoires de médecine de travail soutenus à la faculté de médecine de Tunis durant une période de dix ans; allant du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2015.
Résultats : L’étude avait concerné 238 mémoires. Les maladies professionnelles représentaient le thème le plus étudié (45 %). Les travaux traitaient de l’ergonomie dans 15,5% des cas et de la réparation des risques professionnels dans 11,8% des cas. Dans la catégorie des mémoires traitant des maladies professionnelles (n=107), les pathologies les plus étudiées étaient la pathologie neuropsychique (14,3 %) et la pathologie ostéoarticulaire (10,5 %). Le directeur du mémoire avait un grade de maître de conférences agrégé en médecine de travail dans 51,7 % des cas. Il appartenait à la faculté de médecine de Tunis dans 76,9 % des cas. Les études étaient de type rétrospectif dans 84% des cas et descriptives dans 70,6% des cas.

Conclusion : Analyser les travaux de recherche déjà entrepris en santé au travail est certainement utile. Toutefois, c’est l’étude du devenir de ces travaux (éventuelle évolution du travail vers la publication médicale) qui contribuera à l’optimisation de l’accès à l’information pour l’ensemble des intéressés et à la valorisation des travaux de qualité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

I. Youssef et al

Downloads

Published

2025-10-19

How to Cite

Etude bibliométrique des mémoires de médecine de travail soutenus à la Faculté de Médecine de Tunis (2006-2015). (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 4, 68-71. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/58

Most read articles by the same author(s)

<< < 1 2 3 > >>