Évaluation des manifestations neuropsychiques chez des salariés exposés aux solvants organiques

Authors

  • I. Youssef Service de Pathologie Professionnelle et d'Aptitude au Travail - Hôpital Charles Nicolle
  • N. Ben Charrada Service de Pathologie Professionnelle et d'Aptitude au Travail - Hôpital Charles Nicolle
  • H. Ben Said Service de Pathologie Professionnelle et d'Aptitude au Travail - Hôpital Charles Nicolle
  • N. Chaouech Service de Pathologie Professionnelle et d'Aptitude au Travail - Hôpital Charles Nicolle
  • A. Ben Amor Service de Pathologie Professionnelle et d'Aptitude au Travail - Hôpital Charles Nicolle
  • R. Gharbi Service de Pathologie Professionnelle et d'Aptitude au Travail - Hôpital Charles Nicolle
  • N. Ladhari Service de Pathologie Professionnelle et d'Aptitude au Travail - Hôpital Charles Nicolle

Keywords:

Souffrance cérébrale chronique, solvants, chaussures, exposition professionnelle

Abstract

Objectifs :

-Evaluation environnementale et biotoxicologique de l'exposition des salariés d' une entreprise de fabrication de chaussures aux solvants organiques contenus dans les colles;

-Détermination de la prévalence des manifestations neuropsychiques auprès de ces salariés.

Matériel et méthodes :

Etude transversale, descriptive, de type exposés-non exposés, auprès de 117 salariés d'une entreprise de fabrication de chaussures. Cette étude avait comporté deux volets : environnemental/biométrologique et médical.

L'étude environnementale reposait sur la métrologie atmosphérique réalisée au niveau des postes de collage jugés les plus à risque. L'Indice de Concentration du Mélange recommandé par l'A.C.G.I.H, a été utilisé comme indicateur de l'exposition récente. Une matrice emploi - exposition a été élaborée pour apprécier le niveau d'exposition cumulée. Une étude biotoxicologique complémentaire (basée sur le dosage des concentrations urinaires en orthocrésol et en 2,5 hexanedione) a été entreprise chez les salariés occupant des postes de collage.

L'étude médicale à la recherche des manifestations neuropsychiques reposait sur un questionnaire pré-établi. Elle avait comparé 77 personnes exposées avec 40 personnes non exposées appariées selon l'âge et le sexe.

Résultats :

Les solvants présents dans les différentes colles utilisées étaient : l'hexane, le toluène, le cyclohexanone, le méthyléthylcétone et l'acétate d'éthyle. Les dosages atmosphériques avaient objectivé un indice de concentration du mélange supérieur à 1 au niveau de l'unité de filage.

La prévalence des plaintes neuropsychiques était beaucoup plus élevée chez les exposés (p<0,05) et surtout chez ceux ayant eu un niveau d'exposition élevé (selon la matrice d'exposition). Trois syndromes neuropsychiatriques avaient été identifiés : la dépendance psychique (8 cas), l'intolérance acquise aux solvants (4 cas) et le psychosyndrome organique (2 cas). L'étude biotoxicologique avait révélé dans tous les cas des valeurs ne dépassant pas les normes.

Conclusion :

Une atteinte neuropsychique liée à une exposition chronique aux solvants organiques même à des faibles doses ne dépassant pas les valeurs limites d'exposition a été notée. Des mesures préventives adéquates sont à renforcer

auprès des salariés exposés particulièrement dans le secteur de l'industrie de la chaussure.

I. Youssef et al

Downloads

Published

2025-10-19

How to Cite

Évaluation des manifestations neuropsychiques chez des salariés exposés aux solvants organiques. (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 3, 90-94. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/81

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 > >>