Satisfaction de carrière et de salaire des médecins de travail des Groupements de Médecine de Travail en Tunisie.

Authors

  • M. Abbes Groupement de Médecine de Travail de Sousse
  • I. Merchaoui Service de Médecine de Travail et de pathologie professionnelle de Monastir
  • W. Zrafi Service de Médecine de Travail et de pathologie professionnelle de Monastir
  • N. Chaari Service de Médecine de Travail et de pathologie professionnelle de Monastir
  • A. Henchi Service de Médecine de Travail et de pathologie professionnelle de Monastir
  • M. Akrout Service de Médecine de Travail et de pathologie professionnelle de Monastir
  • C. Amri Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax-Tunisie.

Keywords:

Choix de Carrière, Médecine de travail, Salaire, Satisfaction au travail

Abstract

La satisfaction au travail est une source d’épanouissement au travail. Elle améliore la santé des salariés, leur performance ainsi que leur appartenance à leurs institutions en diminuant leur turnover. De même, la satisfaction au travail des Médecins améliore la satisfaction des patients par les prestations fournies.Notre étude a pour objectif d’évaluer la satisfaction des médecins de l’ensemble des Groupements de médecine de travail (GMT) de la Tunisie vis-à-vis de leur carrière professionnelle et de leur salaire ainsi que de rechercher les facteurs associés.

Il s’agit d’une étude transversale portant sur l’ensembledes médecins des 22 GMT de la Tunisie basée sur un questionnaire, anonyme, auto-administré inspiré du questionnaire de satisfaction au travail validé chez le personnel de santé « SAPHORA JOB ». Notre population d’étude était majoritairement insatisfaite de sa carrière (58,2 %). Aucune des caractéristiques socio-professionnelles n’influençait de façon significative la satisfaction de carrière de notre population d’étude. Le modèle final de régression multivariée a montré que la satisfaction de « Carrière » était statistiquement influencée par le nombre d’entreprises attribuées au Médecin de travail (p=0,016), la satisfaction vis-à-vis de l’organisation du travail (p=0,010), la satisfaction du ressenti du métier (p=0,011), la satisfaction du salaire (p=10-3) et de l’information sur la réglementation en vigueur (p=0,047).

Quant au salaire, 64,2% des Médecins du Travail de terrain interrogés étaient insatisfaits vis-à-vis de leur rémunération directe et de son évolution possible dans l’établissement. Aucune caractéristique socio-professionnelle n’avait une influence statistiquement significative sur la satisfaction du salaire.Le score global de satisfaction carrière (p=é10-3), le score de satisfaction vis-à-vis des relations au sein du GMT (p=10-3) et le score de satisfaction vis-à-vis de la communication avec le GMT (p=0,026) influençaient significativement la satisfaction de salaire.

La révision de la législation Tunisienne doit se faire dans le sens d’un encouragement à un échelonnement de carrière et une équité en matière de salaire permettant l’épanouissement des médecins des GMT, l’amélioration de leur performance et la diminution du leur turnover.

M. Abbes et al

Downloads

Published

2016-01-10

Issue

Section

Articles

How to Cite

Satisfaction de carrière et de salaire des médecins de travail des Groupements de Médecine de Travail en Tunisie. (2016). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 6, 99-106. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/60

Most read articles by the same author(s)