Profil vaccinal contre l’hépatite B chez le personnel de santé : Etude à l’hôpital Charles Nicolle.
Keywords:
Hépatite B, Vaccination, Personnel de santéAbstract
Introduction : Le personnel de la santé (PS) constitue une population à haut risque de contamination par le virus de l’hépatite B (VHB) à l’occasion notamment de son exposition professionnelle aux accidents d’exposition au sang. Par ailleurs, l'immunisation post-vaccinale de ce PS contre le VHB demeure insuffisante. Dans ce travail, on s’est proposé de déterminer le profil vaccinal contre l’hépatite virale B chez le PS de l’hôpital Charles Nicolle (HCN).
Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive et rétrospective, ayant porté sur les dossiers médicaux du PS de l’HCN colligés au service de médecine de travail sur une période de deux mois. Ont été inclus les dossiers de tous les PS de l’HCN ayant bénéficié d’au moins une dose de vaccin anti-hépatite B et appartenant à 10 services retenus suite à un échantillonnage aléatoire simple.
Résultats : Durant la période d’étude, 599 dossiers de PS ont été inclus. L’âge moyen de la population était de 44,4 ± 10,09 ans et le sexe ratio de 0,34. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 13,6 ± 8 ans. La catégorie professionnelle la plus représentée était celle des infirmiers (45,4%). Un portage chronique asymptomatique du VHB et une immunisation naturelle contre la maladie ont été retrouvés chez respectivement quatre et sept PS. La vaccination contre l’hépatite B était incomplète dans 66,4% des cas, dont 322 PS (53,7%) ayant reçu une seule dose de vaccin et 76 cas (12,7%) ayant reçu deux doses de vaccin. Cent quatre- vingt-huit PS (31,3%) étaient immunisés contre l’hépatite B (immunité post-vaccinale) dont 132 cas (22%) ayant reçu trois doses de vaccin.
Parmi les 201 PS ayant un schéma vaccinal complet, 132 (soit 65,7%) étaient immunisés. L’adhésion à la vaccination était significativement associée à l’âge (p<0,001) et à la catégorie professionnelle (p=0,02). Le profil sérologique des PS ayant reçu trois doses de vaccin n’a été associé à aucun des facteurs étudiés.
Conclusion : L’adhésion à un schéma vaccinal complet constitue la meilleure stratégie de prévention contre l’hépatite B en milieu de soins. Le rôle du médecin du travail est crucial dans la promotion de la vaccination dans le cadre d’un suivi régulier et continu du PS.