Les accidents d’exposition au sang à l’hôpital Charles Nicolle : Etude sur 6 ans

Authors

  • W. AISSI Centre National pour la Promotion de la Transplantation d'Organes, Tunisie
  • N. MECHERGUI Service de Médecine de Travail, Hôpital Charles Nicolle, Tunisie
  • M. MERSNI Service de Médecine de Travail, Hôpital Charles Nicolle, Tunisie
  • Gh. BAHRI Service de Médecine de Travail, Hôpital Charles Nicolle, Tunisie
  • I. YOUSSEF Service de Médecine de Travail, Hôpital Charles Nicolle, Tunisie
  • N. LADHARI Service de Médecine de Travail, Hôpital Charles Nicolle, Tunisie

Keywords:

Accident, Exposition, Sang, Personnel hospitalier, Prévention

Abstract

Introduction : Les accidents d’exposition au sang (AES) représentent la majeure partie des accidents de travail en milieu de soins. Les objectifs de notre travail étaient d’estimer la fréquence des AES déclarés chez les professionnels de la santé à l’hôpital Charles Nicolle, de décrire le profil des victimes et les circonstances de survenue.

Méthodes : Etude descriptive et rétrospective, ayant porté sur l’ensemble des AES déclarés par le personnel de santé travaillant à l’hôpital Charles Nicolle au service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018.

Résultats : Au total, 431 cas d’AES ont été déclarés ; soit 72 cas par an en moyenne. Le sex-ratio femmes-hommes était de 2,4. L’âge moyen des victimes était de 29,5 ± 8,8 ans. Les stagiaires médecins étaient les plus touchés (44,8%) suivis par les autres stagiaires (21,1%), les infirmiers (14,6%), les ouvriers (10,4%), les techniciens supérieurs (7%) et les médecins (2,1%). Les services de spécialités médicales étaient les services d’affectation les plus représentés (38%) suivis par ceux de spécialités chirurgicales (31,6%), les urgences et la réanimation (16,7%). Les mécanismes d’exposition au sang les plus fréquents étaient les piqûres par des aiguilles souillées (87,7%) suivis par les coupures par objets tranchants (7,7%) et les projections sur muqueuses ou peau lésée (4,6%). Le port de gants a été retrouvé dans 43,2% des cas.

Conclusion : Afin de lutter de façon efficace contre les AES, il est important de renforcer l’information, la formation et la sensibilisation du personnel hospitalier sur les risques infectieux de ces accidents et les moyens de prévention en ciblant particulièrement les stagiaires, les infirmiers, les ouvriers et les techniciens supérieurs.

W. AISSI-et-al

Downloads

Published

2021-10-11

Issue

Section

Articles

How to Cite

Les accidents d’exposition au sang à l’hôpital Charles Nicolle : Etude sur 6 ans. (2021). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 7, 57-63. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/124

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 > >>