Syndrome de Brooks aux vapeurs d’huiles minérales chauffées : À propos d’une observation
Abstract
Des expositions à des irritants bronchiques d’origine professionnelle, en particulier dans de mauvaises conditions d’hygiène de travail peuvent s’accompagner d’un syndrome de Brooks (ou Airways Dysfunction Syndrome : RADS). Cependant, l’imputabilité des vapeurs d’huiles minérales chauffées dans la genèse d’un asthme sans période de latence, de mécanisme non immunologique n’a pas été décrite.
Nous rapportons le cas d’un mineur qui a développé un syndrome de Brooks suite à l’exposition aigue et intense à un brouillard d’huiles minérales chauffées.
Il s’agissait d’un homme âgé de 44 ans, travaillant comme chauffeur d’engin (foreuse) dans une compagnie minière depuis 22 ans. Il a été victime d’un accident du travail survenu suite à l’éclatement d’un flexible en caoutchouc d’un moteur de compresseur comportant un mélange d’air et d’huiles (huile minérale ‘’A.T.F’’ + huile 90° pour boite à vitesse).L’exposition de la victime qui ne portait pas de masque respiratoire a duré 15 min. La symptomatologie était marquée par l’installation immédiate d’une dyspnée et d’une quinte de toux suivie quelques heures après d’une crise d’asthme aigu grave ayant nécessité une ventilation mécanique et une hospitalisation dans un service de réanimation.
Les examens complémentaires réalisés (radiographie du thorax, dosage sérique des IgE totales, tests cutanés aux pneumallergènes courants et numération de la formule sanguine) étaient normaux .Le Diagnostic de syndrome de Brooks aux vapeurs d’huiles minérales a été évoqué en premier lieu.
