Déterminants de l’aptitude médicale de 69 chauffeurs professionnels : étude dans une consultation de pathologie professionnelle à Tunis
Keywords:
Aptitude, inaptitude, chauffeurs, travailAbstract
Introduction : Le poste de chauffeur professionnel est un poste de sécurité, exposant à diverses contraintes professionnelles aussi bien physiques, mentales qu’organisationnelles. Afin de statuer sur l’aptitude médicale à ce poste, le médecin du travail s’appuie notamment sur une assise règlementaire préétablie. Cependant, la décision d’aptitude médicale au travail reste délicate et se heurte à diverses difficultés.
Les objectifs de ce travail étaient de déterminer les caractéristiques médicales et professionnelles des chauffeurs professionnels adressés à une consultation de pathologie professionnelle à Tunis pour un avis d’aptitude médicale au travail et de préciser les déterminants de la décision d’aptitude médicale à la conduite professionnelle de ces patients.
Méthodes : Etude descriptive et rétrospective, entreprise sur une période de deux ans (1er janvier 2013 - 31 décembre 2014), portant sur l’ensemble des dossiers médicaux des chauffeurs professionnels (69 dossiers) adressés à la consultation de pathologie professionnelle de l’hôpital Charles Nicolle à Tunis pour un avis médical d’aptitude au travail.
Résultats : Ce travail avait intéressé une population exclusivement masculine, âgée en moyenne de 42,7 +/- 8,3 ans. Il s’agissait de chauffeurs de bus dans 63,7% des cas. L’ancienneté professionnelle moyenne au poste de chauffeur était de 12,2 +/- 8,2 ans. L’habitude tabagique concernait 89% de la population. Des antécédents pathologiques personnels ont été retrouvés dans 73,9% des cas.
Le premier motif de consultation était représenté par les plaintes ostéoarticulaires (31,9%). Il s’agissait principalement de lombalgies ou de lombosciatalgies (16 cas soit 23,2%). Aux termes de la visite médicale et des explorations complémentaires, 14 chauffeurs étaient déclarés aptes à poursuivre leur activité professionnelle habituelle. Une mutation de poste suite à une inaptitude définitive a été prononcée auprès de 34 cas. Le diagnostic principal à l’origine d’une inaptitude définitive était représenté essentiellement par les hernies discales lombaires conflictuelles (7 cas) et le syndrome métabolique (7 cas).
Conclusion : La décision d’aptitude médicale au poste de chauffeur professionnel est une tâche délicate que doit accomplir le médecin du travail. Toutefois, l’assise règlementaire existante parait insuffisante pour statuer sur l’aptitude devant certaines plaintes rapportées par les chauffeurs professionnels tels que les troubles musculo-squelettiques.