Aspects épidémiocliniques des accidents de travail par intoxication aigue aux pesticides : Etude au centre d’assistance médicale urgente de Tunis (2007-2015)

Authors

  • I. Youssef Service de Pathologie Professionnelle et d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle
  • E. Mana CAMU
  • M. Bani Service de Pathologie Professionnelle et d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle
  • S. Aissaoui CAMU
  • N. Ladhari Service de Pathologie Professionnelle et d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle
  • R. Gharbi Service de Pathologie Professionnelle et d’Aptitude au Travail, EPS Charles Nicolle
  • N. Ben Salah CAMU

Keywords:

Pesticide, accident de travail, intoxication, Tunisie

Abstract

Introduction : L’exposition professionnelle aux pesticides peut engendrer des effets sanitaires néfastes, graves et potentiellement mortels en cas d’intoxication aigue. En Tunisie, le suivi médical des salariés exposés, notamment en milieu agricole demeure insuffisant et les données statistiques sur les risques professionnels conséquents à ces expositions sont rarissimes.
On se propose dans ce travail de déterminer la fréquence des accidents de travail par intoxication aigue aux pesticides recensés au centre d’assistance médicale urgente de Tunis (CAMU) et de décrire leurs particularités épidémiologiques et cliniques. Methodes : Etude descriptive, rétrospective et exhaustive des cas d’accidents de travail par intoxication aigue aux pesticides recensés aux services des urgences et de réanimation médicale du CAMU, sur une période de 9 ans (1er janvier 2007 - 31 décembre 2015).

Résultats : L’étude a concerné 44 cas d’accidents de travail par intoxication aigue aux pesticides. La population était composée de 72.7% d’hommes et l’âge moyen était de 34,3 ans ± 10,7. La voie d’intoxication était respiratoire dans 59,1% des cas et digestive dans 40,9%. L’accident survenait sur les lieux du travail dans 95,5% des cas. Les secteurs d’activité professionnelle les plus concernés étaient : le secteur agricole (47,7%), le secteur d’hygiène (15,9%) et le secteur agroalimentaire (11,3%). Les accidents concernaient des ouvriers dans 72,7% des cas. Les pesticides en cause étaient des insecticides dans 68,1% des cas (famille des organophosphorés : 45,4%). A l’admission au CAMU, les victimes étaient conscientes dans 95,4% cas et symptomatiques dans 70,4 % des cas. Elles rapportaient des plaintes digestives dans 46,5% des cas et neurologiques dans 15% des cas. Le taux d’hospitalisation (< 1 semaine) était faible (11,4%) et la mortalité était nulle.

Conclusion : La fréquence des accidents de travail par intoxication aigue aux pesticides recensés au CAMU parait faible. Ceci contraste avec l’usage fréquent et croissant de ces substances chimiques en milieu professionnel. La sous-déclaration, l’insuffisance voire l’absence d’une couverture du secteur agricole par la médecine du travail et la dispersion des victimes dans diverses structures sanitaires seraient en cause.

I. Youssef et al

Downloads

Published

2025-10-19

How to Cite

Aspects épidémiocliniques des accidents de travail par intoxication aigue aux pesticides : Etude au centre d’assistance médicale urgente de Tunis (2007-2015). (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 4, 87-91. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/62

Most read articles by the same author(s)

1 2 3 > >>