Considérations épidémiologiques et conséquences médico-légales des dermatites de contact allergiques dans le nord Tunisien

Authors

  • H. Kalboussi Service de Médecine du Travail et Pathologies Professionnelles- CHU Farhat Hached- Sousse. Tunisie.
  • I. Kacem Service de Médecine du Travail et Pathologies Professionnelles- CHU Farhat Hached- Sousse. Tunisie.
  • M. Maoua Service de Médecine du Travail et Pathologies Professionnelles- CHU Farhat Hached- Sousse. Tunisie.
  • O. El Maalel Service de Médecine du Travail et Pathologies Professionnelles- CHU Farhat Hached- Sousse. Tunisie.
  • M. Hamdouni Caisse Nationale d’Assurance Maladie- Tunis. Tunisie.
  • M. S'haiek Caisse Nationale d’Assurance Maladie- Tunis. Tunisie.
  • E. Gharbi Caisse Nationale d’Assurance Maladie- Tunis. Tunisie.
  • N. Mrizek Service de Médecine du Travail et Pathologies Professionnelles- CHU Farhat Hached- Sousse. Tunisie.

Keywords:

Dermatite de contact, épidémiologie, allergologie, réparation, devenir professionnel

Abstract

Introduction : Les dermatoses d’origine professionnelle, en particulier les dermatites de contact allergiques (DCA) constituent une cause fréquente de pathologies professionnelles dans les pays industrialisés. Elles posent de nombreux problèmes, concernant, en particulier le devenir professionnel des salariés et la mise en œuvre des mesures préventives.

Cette étude a pour but de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et allergologiques des sujets atteints de DCA dans le nord tunisien, et d’étudier les conséquences médico-légales et socioprofessionnelles secondaires à cette maladie.

Matériels et Méthodes: La présente étude est une enquête descriptive, rétrospective, portant sur tous les cas de DCA déclarés dans le secteur privé du nord tunisien s’étalant sur 11 ans (2002-2012). Les données ont été recueillies auprès de la CNAM de Tunis et plus précisément du secrétariat du comité de reconnaissance des maladies professionnelles de Tunis.

Résultats : Au total, 141 cas de DCA professionnelle ont été colligés représentant une prévalence de 6,32% de toutes les maladies professionnelles du nord tunisien avec une incidence annuelle estimée à 23 cas par 100 000 travailleurs du secteur privé en Tunisie entre 2002 et 2012. Notre population était essentiellement masculine avec un sexe ratio 4.42. L’âge moyen des patients était 43,74±8,11 ans. La majorité des travailleurs exerçaient dans le secteur de BTP (27,7%), suivi par le secteur textile et le secteur des matériaux de construction dans respectivement 11,2% et 9,2% des dossiers. Le ciment était le produit le plus incriminé dans les cas de DCA déclarés (31,2%) et le chrome était l’allergène prédominant (21,3%). Des taux d’incapacité partielle permanente (IPP) ont été attribués à 76 cas de DCA (53,2%). La moyenne d’IPP a été de 13,43±8,55. Concernant le devenir professionnel, la majorité des cas de DCA déclarés (n=116 soit 82,3% des cas) ont conservé leur emploi en dépit de leur maladie et 3 cas (2,1%) ont perdu leur emploi. A l’issue des études statistiques multivariées, les patients qui présentaient un prurit ont un risque multiplié par 9,53 d’avoir un test épicutané positif et ceux qui présentaient des lésions lichénifiées ont 9,27 fois plus de risque d’avoir une sensibilisation au bichromate de potassium. Nous avons trouvé une relation statistiquement significative entre l’allergie au chrome et au cobalt avec p=10-3, OR=9,92 et IC à 95% [3,485-28,277]. Le devenir professionnel était inversement corrélé à la durée d’exposition au risque professionnel: p=0,040 et OR=0,079 avec IC à 95 % [0,007-0,894].

Conclusion : Au terme de cette étude, nous constatons que les DCA sont fréquentes dans la région du nord tunisien. Le secteur du bâtiment est le plus pourvoyeur de ces dermatoses. Le chrome était l’allergène prédominent. La majorité des patients avec DCA déclarés ont conservé leur emploi en dépit de leur maladie.

H. Kalboussi

Downloads

Published

2025-10-19

How to Cite

Considérations épidémiologiques et conséquences médico-légales des dermatites de contact allergiques dans le nord Tunisien. (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 3, 80-86. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/79

Most read articles by the same author(s)