Les facteurs prédictifs de la surdité professionnelle induite par le bruit

Authors

  • I. Majdoub Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax-Tunisie.
  • M. Hajjaji Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax-Tunisie.
  • N. Kotti Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax-Tunisie.
  • A. Kchaou Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax-Tunisie.
  • M.L. Massmoudi Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax-Tunisie.
  • K. Jmal Hammami Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, Hôpital Hédi Chaker - 3029 Sfax-Tunisie.

Keywords:

Bruit, surdité professionnelle, facteurs de risque

Abstract

Introduction : le bruit constitue une des principales nuisances professionnelles. Il demeure à l’origine de manifestations cliniques diverses dont la plus grave est la surdité professionnelle. L’objectif de ce travail était de déterminer les facteurs prédictifs du déficit associéà l’exposition professionnelle au bruit
Méthodes : Notre étude était de type transversal, effectuée auprès de 77 travailleurs dans une entreprise agroalimentaire. L’enquête était réalisée via l’utilisation d’un questionnaire comportant les données sociodémographiques et professionnelles, les antécédents pathologiques et complétée par une audiométrie et une étude métrologique.

Résultats : Les résultats de notre étude avaient confirmé le déficit auditif de perception bilatérale et symétrique chez 30 travailleurs soit 39,5% des cas. Des corrélations positives étaient trouvéesentre le déficit auditif et l’âge (p= 0,017), le diabète (p=0,00), l’HTA (p=0,00), la dyslipidémie (p=0,001), le tabagisme (p= 0,05),la durée d’exposition au bruit (p=0,008), l’absence du port ou le port irrégulier d’équipement de protection individuelle (EPI) (p=0,007) et le niveau élevé d’exposition au bruit (p=0,00). L’étude sonométriquemontrait un niveau moyen d’exposition professionnelle au bruit de 94,2dB(A). Ce niveau avait dépassé 90dB(A) dans 57% des cas.

Conclusion :Certaines caractéristiques socioprofessionnelles semblaient augmenter le risque de survenue d’une surdité professionnelle. Une meilleure prise en compte de ces éléments moyennant l’évaluation du risque assurerait la réussite de la démarche préventive.

I. Majdoub et al

Downloads

Published

2025-10-19

How to Cite

Les facteurs prédictifs de la surdité professionnelle induite par le bruit. (2025). Revue Tunisienne De Pathologie Professionnelle Et De l’Environement, 4, 80-86. http://www.rtppe.tn/index.php/rtppe/article/view/61

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >>